Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 03 au 07 JUILLET 2023

7 juillet 2023
Temps de lecture : 10 minutes

Sécurisation du bassin du lac Tchad et lutte contre le changement climatique au menu du Forum des gouverneurs de la CBLT. Source rfi.fr

N’Djamena accueille depuis le mercredi 5 juillet, le quatrième Forum des gouverneurs des quatre pays riverains du bassin du lac Tchad, à savoir le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Tchad. Des assises placées sous le thème « opportunités de consolidation et de progrès dans un contexte sécuritaire changeant », et qui permettront aux différents pays et leurs partenaires de réfléchir à la stabilisation de cette région qui fait face aux effets du changement climatique et qui a retrouvé un calme relatif après des années de troubles causés par Boko Haram. Il s’agit pour la CBLT, la Commission du bassin du lac Tchad, de proposer un schéma pour la reconstruction de la région, victime à la fois du changement climatique et de l’insurrection de Boko Haram.

Nigerdiaspora – Lutte contre le terrorisme : Les FDS poursuivent leurs offensives victorieuses contre les hordes terroristes

Les Forces Armées Nigériennes (FAN) engagées dans les différents fronts de lutte contre les groupes terroristes armés et les groupes criminels organisés engrangent de plus en plus de victoires face aux ennemis de la paix à travers des offensives tous azimuts dans certaines zones du pays où sévissent ces groupes. Dans son bulletin d’information paru le 5 juillet et faisant état des actions des différentes opérations à travers le pays, la direction de l’information, des relations publiques et des sports de l’Etat-major des Armées indique qu’après un incident  d’engin ayant occasionné la mort de quatre soldats et la blessure des trois autres soldats de l’opération NIYA, les représailles engagées ont permis de neutraliser deux groupes terroristes et d’appréhender 54 suspects dans les localités de Kossa et Gountiyena.

maliweb.net – Mali : la Minusma présente son plan de retrait

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a indiqué, mercredi 5 juillet 2023, avoir présenté, lundi 3 juillet , son plan de retrait au ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale. El-Ghassim Wane le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et chef de la MINUSMA a déclaré que « la réunion, qui s’est tenue à la demande de la MINUSMA, a permis de discuter d’un retrait ordonné et sûr de la Mission au 31 décembre 23 ».

Mali : attaque armée contre un convoi de l’ONU à Gao (Minusma) – abamako.com

Des hommes armés ont attaqué le jeudi 6 juillet 2023 à Gao un convoi logistique de la Mission de l’Onu au Mali (Minusma), a appris l’AFP auprès de la Minusma. Des « individus armés non identifiés ont ouvert le feu contre un convoi logistique de la Force de la Minusma se déplaçant de (la localité de) Labbezanga à Gao », plus grande ville du nord du Mali, dans la région éponyme, a affirmé à l’AFP une source au sein de la Minusma. Un camion-citerne civil s’est renversé lors de l’attaque qui a blessé un civil malien, a dit la même source, évoquant « un bilan provisoire ».

Paix et sécurité / Peace & Security

Burkina : Une trentaine de terroristes neutralisés à Lago dans le Zondoma – leFaso.net

Dans la nuit du vendredi 30 juin 2023, une trentaine de terroristes ont été tués à Lago, localité située à une vingtaine de kilomètres de Gourcy dans la région du Nord. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui rapporte l’information, les renseignements burkinabè ont pisté les terroristes aux environs de Gourcy. Ces derniers se sont retrouvés sous un grand arbre à Lago. Là, avec précision, les vecteurs aériens ont fait feu sur eux faisant une trentaine de morts.

Burkina : Plus de 80 terroristes neutralisés, 8 militaires et 33 VDP tombés dans la Boucle du Mouhoun et le Centre-nord – leFaso.net

Selon un communiqué de l’armée, les éléments du Groupement de forces du secteur ouest ont réagi promptement à un assaut terroriste près de la localité de Tia (province du Mouhoun), le 27 juin 2023, qui leur a permis de neutraliser plus de 30 assaillants. Du côté de l’armée, l’on déplore malheureusement huit morts. Les neuf autres blessés ont été évacués et pris en charge. La veille, le lundi 26 juin 2023, des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Noaka, dans la région du Centre-nord, ont également neutralisé une cinquantaine de terroristes et récupéré une importante quantité de matériels dont de l’armement lourd, des fusils d’assaut, des munitions, des motos et des moyens de communication. Cependant, 33 VDP ont perdu la vie au cours de cette riposte.

Mali : après la décision du Conseil de sécurité, la Minusma dispose de 6 mois pour faire ses bagages | ActuNiger

Le Conseil de sécurité a adopté le vendredi 30 juin 2023 une résolution par laquelle il met fin au mandat de la Mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA, à compter du 30 juin 2023, et ordonne son retrait d’ici le 31 décembre 2023. Le texte, présenté par la France, a été adopté à l’unanimité de ses quinze (15) membres. Dans sa résolution, le Conseil, tout en constatant que la situation au Mali continue de menacer la paix et la sécurité internationales, a noté que dans une lettre adressée au Président du Conseil de sécurité, le Gouvernement de transition malien a demandé le retrait sans délai de la MINUSMA.

Sécurité : démantèlement d’un vaste réseau de malfaiteurs spécialisés dans le vol, la fausse monnaie et le trafic de drogue à Matameye, dans la région de Zinder – aniamey.com

Des investigations minutieuses menées par la DDPN de Matameye, région de Zinder ont permis d’interpeller Douze (12) individus impliqués dans plusieurs affaires de vol et recel portant sur des téléphones portables. La bande, est composée de trois (03) catégories de personnes. A la tombée de la nuit, la première catégorie de ces individus s’introduit dans les habitations des paisibles citoyens pour soustraire des téléphones portables et autres biens de valeurs. Ces mêmes individus sont ceux qui sillonnent les marchés hebdomadaires environnants (Matamey, Katofou, Kantché, Takeita, Koudoumawa, Toudoun Agouwa, etc) pour commettre des forfaitures tels que du vol à l’arrachée, du vol à la sauvette portant sur des téléphones portables et divers autres biens (bijoux, chaussures, céréales, effets vestimentaires, etc). La seconde catégorie de ces malfrats, sont les receleurs qui achètent et revendent les téléphones portables. Ils sont domiciliés à Mai-Moudjia, et sont généralement des étrangers.

 

Humanitaire/ Humanitarian

Crise des réfugiés : l’Union européenne prête à soutenir le Tchad (alwihdainfo.com)

La délégation tchadienne, conduite par le chef de la diplomatie tchadienne, s’est entretenue le 4 juillet au siège de l’Union européenne, avec M. Janez Lenarčič, commissaire européen à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises. Cette rencontre vise à renforcer et rendre dynamiques, les liens de coopération entre le Tchad et les pays de l’Union européenne, dans le domaine de l’aide humanitaire, la gestion des crises et l’accompagnement du programme politique du gouvernement.

Accueil des réfugiés au Niger : Filippo Grandi sollicite le soutien de la communauté internationale en faveur du pays – aniamey.com

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Filippo Grandi a sollicité, le mardi 04 juillet 2023, la mobilisation de la communauté internationale en faveur du Niger pour faire face aux afflux des réfugiés notamment de la région.
Cet appel a été lancé par le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés au sortir d’une rencontre qu’il a eue avec le président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Seini Oumarou dans le cadre d’une visite de travail qu’il effectue au Niger.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Note sur la situation économique du Niger : Des bonnes perspectives pour le Niger malgré l’impact des chocs climatiques – aniamey.com

La Banque Mondiale a publié le 19 juin 2023 un rapport de mise à jour sur la situation économique du Niger. Ce rapport de 48 pages s’articule en deux chapitres dont le premier présente l’évolution économique et de la pauvreté observée dans le pays en 2022 ainsi que les perspectives de 2023 à 2025. Ce chapitre est suivi d’un résumé des analyses d’impact macroéconomique et de pauvreté pour le Niger dans le rapport CCDR du Sahel (2022). Le chapitre 2 quant à lui propose une analyse approfondie du potentiel du financement des risques de catastrophe et des instruments d’assurance pour réduire les impacts socio-économiques négatifs des chocs climatiques.

Réunion du Comité de Pilotage du Programme de Réformes de Gestion des Finances Publiques (PGRFP5) : Adoption du Plan d’Actions Prioritaires 2023- 2025 et du rapport annuel de mise en œuvre de l’année 2022 – aniamey.com

La première réunion du comité de Pilotage du Programme de Réformes de Gestion des Finances Publiques au titre de l’année 2023 s’est tenue, le mardi 27 juin 2023 dans les locaux du Ministère des Finances. Présidée par le Secrétaire Général dudit Ministère, Dr Boukari Mamane, cette réunion a pour objet d’adopter le Plan d’Actions Prioritaires 2023- 2025 dudit Programme et le rapport annuel de mise en œuvre au titre de l’année 2022.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général du Ministère des Finances a rappelé l’objectif global de la stratégie de réformes de gestion des finances publiques du Niger qui est «d’établir un système de gestion des finances publiques performant et transparent, orienté vers les résultats et conforme aux standards internationaux, notamment aux critères recommandés par le Secrétariat du PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability)»

Mali : Cora Gold en quête d’un prêt de 70 millions $ pour financer le projet aurifère Sanankoro – abamako.com

Au Mali, la future mine d’or de Sanankoro a la capacité de produire plus de 10 tonnes d’or sur sa durée de vie, si l’on en croit les estimations de son propriétaire Cora Gold. Pour concrétiser le potentiel du projet, la compagnie a besoin de 108 millions $. La compagnie minière Cora Gold cherche un financement de 70 millions de dollars pour la construction du projet aurifère Sanankoro, au Mali. Elle a conclu cette semaine avec Atlantique Finance, une filiale du groupe Banque centrale populaire (BCP), un accord pour que cette dernière l’aide à mobiliser les fonds sous la forme d’un prêt. L’accord intervient alors que la société a déjà annoncé plus tôt cette année des levées de fonds pour une somme cumulée de plus de 19 millions de dollars pour le projet Sanankoro.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason