Le premier ministre du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a entamé une visite de 48 heures à N’Djamena, ce 15 août 2023.
Accueilli par son homologue du Tchad Saleh Kebzabo, le Premier ministre de la junte nigérienne porteur d’un message de la part du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourahmane Tiani, a été par le Président du Tchad Général Mahamat Idriss Deby Itno. Aussi, il a justifié sa visite en soulignant le désir de renforcer la coopération entre le Tchad et le Niger. « Nous partageons de nombreux points en commun », a-t-il ajouté.
A la sortie de son audience avec le président du Tchad, Mahamat Idriss Deby, Ali Mahamane Lamine Zeine, déclare : « Nous sommes dans un processus de transition, nous avons expliqué les tenants et les aboutissants, et réitéré notre disponibilité à rester ouvert et échanger avec toutes les parties, mais avons insisté sur l’indépendance de notre pays », a-t-il ajouté.
Le premier ministre du CNSP a souligné que les deux pays partagent des frontières, des histoires et des peuples communs. Il a également rapporté que les échanges avec les autorités tchadiennes ont été fructueux et lui ont assuré de l’engagement du Tchad à soutenir le Niger et son peuple dans cette phase critique de leur histoire.
Notons que cette rencontre s’est déroulée alors que plusieurs pays ont appelé mardi à une résolution pacifique de la crise au Niger, à deux jours d’une réunion militaire ouest-africaine devant évoquer une possible intervention armée pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’Etat il y a près de trois semaines.