Ce matin, dans « les voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs du Lac, Mahamat Abakar Kafou a reçu une dizaine d’appels du Lac. Durant 40 minutes, nos auditeurs ont tous évoqué « le froid. »
En effet, avec l’arrivée de la saison fraîche au Tchad, l’on observe une recrudescence de plusieurs maladies, surtout chez les enfants, qui représentent la couche la plus vulnérable. Cette saison froide rime aussi avec le vent sec et la poussière. Ce qui provoque une irritation des voies nasales et bronchiques.
Ce lundi dans « Les voix du lac », l’émission interactive de Ndarason, plusieurs auditeurs des différents villages du Lac ont appelé pour évoquer cette « fraîcheur » déjà bien installée dans la province.
Pour Abdoulaye Yerima, un fidèle auditeur qui appelle de Karal dans la province de Hadjer-Lamis « regrette l’absence des remèdes pour soigner les enfants frappés par les maladies liées au froid, car il y a un manque cruel des infrastructures sanitaires ».
Brahim Dinao de Doum-Doum dans la province du Lac, père de plusieurs enfants, dit faire de son mieux pour protéger ses enfants malgré les difficultés: « chaque matin avant qu’ils partent à l’école, il les habille chaudement ».
Pour Moussa Ismaël, un auditeur de Ngouri, les enfants souffrent trop en cette période de fraîcheur, car les parents n’ont pas assez de moyens « pour offrir à leurs enfants des habits adéquats pour faire face à la fraîcheur ».
Ce matin, une émission plutôt fraîche…