Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Brève | Mali : La Minusma a achevé son départ accéléré de Tessalit

23 octobre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a annoncé le dimanche 22 octobre avoir « accéléré » son départ de sa base de Tessalit dans la région de Kidal, au nord du Mali. Et ce, « dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu et dégradé, mettant en danger la vie de son personnel ».

Dans son communiqué transmis dimanche à l’AFP, la mission de l’ONU dit avoir « achevé son retrait accéléré » de cette base « dans un contexte sécuritaire extrêmement tendu et dégradé, mettant en danger la vie de son personnel ». Avant son retrait, ce personnel a « dû se réfugier dans des bunkers à plusieurs reprises en raison de tirs ». Ce fut le cas jeudi lorsqu’un avion-cargo C130 tunisien affrété par la Minusma « a été touché à l’aile alors qu’il atterrissait à Tessalit », dit la Minusma, précisant qu’il n’y a pas eu de « blessés ou de dommages majeurs à l’avion ».

La Mission a souligné que de nombreux soldats du contingent tchadien ont été rapatriés directement à Ndjamena à bord d’avions affrétés par les autorités tchadiennes.

La Minusma s’est désengagée de Tessalit alors que la région de Kidal, dont fait partie cette localité, est le théâtre d’une escalade militaire entre acteurs armés pour le contrôle du territoire. Les derniers personnels sont partis samedi « dans un convoi terrestre » en direction de Gao, la plus grande ville du nord du Mali.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason