Quatre militaires nigériens tués ce weekend suite à l’explosion d’un engin dans la région de Diffa située à plus de 1365 kilomètres de la capitale Niamey, non loin de Bosso, une ville du Sud-Est du Niger, a confirmé une source sécuritaire locale.
Selon cette source, l’incident est survenu samedi dernier, mais il n’a été rendu public que ce mardi, en raison de la fête de l’Aïd el-Kébir, célébrée dimanche et lundi au Niger. La même source révèle que, les quatre soldats tués appartenaient à la force mixe multinationale (Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun) qui opère depuis 2015 dans le bassin du Lac Tchad contre Boko Haram.
Des combattants de la secte Bokoharam se sont également retranchés dans le lit du lac Tchad fuyant les opérations de ratissage faites par les forces mixe depuis 2015. En début du mois d’août , le président du Niger, Mahamadou Issoufou, s’exprimant sur la sécurité, a regretté qu’ « en dépit des opérations militaires, Boko Haram, malheureusement fait preuve d’une résilience » que « nos forces doivent briser coûte que coûte ».
La semaine passée lors d’une réunion à Niamey, les responsables militaires des quatre pays riverains du Lac Tchad et de leurs alliés occidentaux ont décidé de mieux coordonner les renseignements pour lutter efficacement contre Boko Haram.
Il faut comprendre que Toumour, est une localité qui se trouve aux portes du Nigeria. Il accueille plusieurs refugiés nigérians depuis le début des mouvements massifs des nigérians vers les pays voisins.