Les élèves reprennent en principe, ce lundi le chemin de l’école à Borno. Borno est un Etat situé au nord-est du Nigéria.
Quelques parents et élèves interrogés par Radio Ndarason Internationale à Maiduguri ont dit être prêt. D’après eux, l’éducation est une panacée au développement.
L’un des parents déclare avoir deux enfants qui fréquentent. Toutes fois, il a dit s’être débrouillé à les acheter des fournitures scolaires. Il a également rappelé avoir même déjà fait leur inscription.
Selon le directeur adjoint de l’école secondaire Day Day, une organisation leur a fait un don de matériels didactiques et tenues scolaires. Ces matériels seront mis à la disposition des élèves a-t-il déclaré. L’école secondaire Day Day est située dans gouvernement local de Mafoni dans l’Etat de Borno.
D’après toujours le directeur de cette école, les enseignants sont près à dispenser les cours.Par ailleurs, il a invité les parents à inscrire très tôt leurs progénitures. Il déclare : « il faut éviter les retard habituels d’une à deux semaines. Ça va les couter cette fois ci. Qu’ils se dépêchent car tout est prêt, nous les attendons ».
Borno est l’Etat le plus touché par les attaques des présumés Boko Haram. Selon un fonctionnaire anonyme du ministère de l’Éducation de l’État de Borno, près de quinze mille enfants ont cessé d’aller en classe depuis le mois de février 2013. Selon le fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF, ces donnés représentent plus de la moitié des écoles de cet Etat du nord-est du Nigeria.