Une opération de curage des caniveaux a été lancée depuis le vendredi dernier à Kaleri, un quartier de Maiduguri situé au nord-est du Nigeria. Cette opération est l’œuvre de la Gamboru Youth Association en partenariat, avec la commission internationale de la croix rouge, CICR.
Selon quelques habitants interrogés par RNI, cette activité a permis à certains habitants de la localité de trouver un travail temporaire. Ces habitants ont dit être très content de ce geste manifesté par la Gamboru Youth Association et la CICR à leur égard.
Ils déclarent que le curage des caniveaux va permettre de prévenir les épidémies et autres maladies dans leur quartier. D’après les habitants de Kalerie, l’action de la CICR n’est pas la première du genre. Selon eux, le comité international de la croix rouge a réalisé plusieurs projets de développement pour leur communauté.
Par ailleurs, les habitants de Kalérie ont demandé aux autorités de leurs Etats de soutenir et encourager cette œuvre de bienfaisance qui, poursuivent-ils, profite à toute la communauté.
Le 02 octobre 2018, le directeur du Centre de Contrôle des Maladies de l’Etat de Borno a demandé aux habitants de la ville de Maiduguri de curer régulièrement les caniveaux afin de prévenir du paludisme. Selon lui lorsque les eaux usées stagnent dans ces caniveaux, elles peuvent provoquer le paludisme