Le Niger et la fédération de Russie ont conclu, le lundi 4 décembre 2023 à Niamey, un accord d’entente pour renforcer leur coopération dans le domaine de la défense.
Cet accord a été paraphé par le ministre d’Etat nigérien à la défense, le Général de corps d’armée, Salifou Mody et le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Colonel Général Evkurouv Lunus-Bek qui séjourne dans la capitale nigérienne depuis dimanche dans le cadre d’une mission de travail. C’est la première visite officielle d’un membre du gouvernement russe, depuis le putsch du 26 juillet dernier.
La signature de ce document intervient à la fin d’une séance de travail qui a eu lieu entre une délégation russe, à la tête de laquelle le Vice-ministre de la défense, et une délégation nigérienne conduite par le ministre d’État de la défense, Salifou Mody.
La délégation nigérienne est composée du secrétaire général du ministère de la défense et de plusieurs responsables de l’État-major des armées, notamment le Chef d’État-major des Armées et son Adjoint, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, les deux Chefs d’États-majors de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air, des Directeurs Centraux du Ministère de la Défense Nationale et des Chefs de Bureaux et Directeurs des États-majors.
Avec ANP