Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Lancement de Ndarason FM 88.5 à Maiduguri : un jour inoubliable

14 décembre 2023
Temps de lecture : 7 minutes

Le Shehu de l’Etat de Borno, Abubakar Ibn Umar Garba Al-Amin El-Kanemi, a coupé ce mercredi 13 décembre le ruban, lançant officiellement Radio Ndarason FM 88.5 Maiduguri. David Smith, le directeur exécutif d’Okapi, l’organisation qui a lancé Ndarason, Chrisphine Omondi, le directeur pays du projet et du major-général Ibrahim Sallau Ali, commandant de la MNJTF, ont participé à la cérémonie très riche en émotions.

Le 13 décembre a été un jour mémorable à Maiduguri, dans l’État de Borno, avec le lancement officiel de Radio Ndarason à Maiduguri.

La station de radio émet sur FM 88.5, principalement en langue kanuri. Elle vise à promouvoir le patrimoine culturel et le développement socio-économique, ainsi que la paix, l’unité et la stabilité, non seulement dans l’État de Borno, mais aussi dans toute la région du bassin du lac Tchad.

Son Altesse Royale, le Shehu de l’État de Borno, Abubakar Ibn Umar Garba Al-Amin El-Kanemi, sous le regard de David Smith, directeur exécutif de Radio Ndarason Internationale (RNI), et d’autres dignitaires, a coupé le ruban, lançant officiellement la radio Ndarason présente sur FM 88.5 à Maiduguri.
La radio est un média important et vital pour tenir les habitants informés des opérations anti-insurrectionnelles et des efforts de paix dans la région du bassin du lac Tchad, a déclaré dans son discours d’ouverture en langue kanuri le Shehu de Borno. Il a rappelé que le Kanem Borno existait depuis 1500 ans.

« Les gens de Borno sont bien connus pour leur religion islamique forte, leur éducation, leur résilience, leur persévérance, leur sens de la paix et de l’hospitalité, ainsi que pour leur production agricole florissante. Ce sont là quelques-uns des facteurs qui ont fait de l’État de Borno une partie forte et cruciale du Nigeria», a dit le Shehu qui a appelé toutes les bénédictions de Dieu sur la radio.

« Le tout-puissant Allah nous a amené Radio Ndarason ici, dans l’État de Borno. Je demande instamment aux bonnes gens de l’État de soutenir la station nouvellement créée et mise en service. Elle diffusera dans les langues kanuri, kanembu et buduma, non seulement dans l’État de Borno, mais aussi dans toute la région du bassin du lac Tchad » a insisté le Shehu.

Il a invité les habitants à toujours rechercher l’intervention divine pour une paix et une stabilité durables dans toute la région.

Il a aussi exhorté les habitants à soutenir l’armée et les autres agents de sécurité dans les opérations anti-insurrectionnelles en cours en fournissant des informations et des renseignements pertinents sur toute personne, tout mouvement ou tout objet suspect.

Au nom de l’ensemble de la communauté kanuri du monde entier, le Shehu a remercié la direction de RNI d’avoir établi Ndarason FM à Maiduguri et lui a souhaité « la guidance et la protection d’Allah. »

Le major-général Ibrahim Sallau Ali, commandant de la force multinationale mixte (MNJTF), a expliqué aux personnalités invitées au lancement que le bureau principal de Radio Ndarason se trouvait à N’Djamena, au Tchad, dans les locaux de la MNJTF.

« C’est un grand symbole de synergie et de coopération, car l’une des principales responsabilités de la MNJTF est d’apporter la paix et la stabilité dans la région du bassin du lac Tchad et, bien sûr, Radio Ndarason a joué un grand rôle dans la diffusion d’informations sur la façon dont nous parvenons à instaurer la paix dans la région ».

Il a salué l’idée de créer une telle radio au Nigeria et a déclaré qu’il attendait avec impatience la création de stations régionales en République du Niger et au Cameroun dans un avenir proche, car cela aiderait l’armée dans ses opérations de contre-insurrection à instaurer une paix, une sécurité et une stabilité durables dans la région « en contrant l’idéologie du terrorisme par des émissions d’information et des programmes visant à promouvoir la paix et la stabilité au sein de la population ».

Le Commandant a indiqué qu’il appréciait le travail de Radio Ndarason pour aider l’armée à envoyer des messages de paix aux insurgés qui étaient prêts à déposer les armes et à se rendre.

Grâce au rôle important que joue Radio Ndarason, il est convaincu que les problèmes d’insécurité et les actions du Jamā’at Ahl as-Sunnah lid-Da’way Wa’l-Jihād (JAS), mieux connu sous le nom de Boko Haram, seront surmontés dans la région nord-est du Nigeria et dans la région du bassin du lac Tchad des pays qui constituent la MNJTF.

Au cours de son allocution, M. David Smith s’est réjoui de la création de la station de radio FM à Maiduguri. Il a rappelé que Radio Ndarason a commencé en 2016 dans l’État de Kano, au Nigeria. Il s’agissait alors d’une petite opération avant qu’elle ne soit élargie.

M. Smith a déclaré qu’il était bien connu que la communauté kanuri s’étendait bien au-delà du Nigéria et que l’une des raisons d’être de Radio Ndarason était de contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent dans la région du bassin du lac Tchad.

David Smith a souligné que Radio Ndarason devrait constituer un réseau pour tous les pays de la région. Il ne s’agit pas d’une simple station de radio.

« J’ai le privilège de travailler avec les Kanuris – et bien sûr avec les communautés Kanembu et Buduma -dans certaines parties de la région du bassin du lac Tchad.

Pour rendre possible ce merveilleux événement, le lancement de la FM à Maiduguri, qui reste la ville kanouri la plus importante au monde, est la prochaine étape de plus de 1000 ans de développement kanuri dans la région du bassin du lac Tchad. »

Pour rappel, grâce à ces diffusions sur ondes courtes en kanuri, Ndarason touche les gens très largement dans tout le Sahel et au-delà. « En Afrique du Sud, où je vis, je peux capter Ndarason sur ondes courtes. Cependant, je reçois des messages de personnes en Finlande, au Japon, en Chine, en Angleterre et aux États-Unis qui me disent qu’ils entendent la station RNI sur ondes courtes. Grâce à la technologie numérique et au livestreaming, il est possible d’écouter Ndarason clairement dans le monde entier » a raconté David Smith.

D’après lui, des collègues de la République du Niger et du Cameroun travaillent d’arrache-pied pour établir des studios régionaux à Diffa et Mora, encouragés « par nos amis de la MNJTF, afin d’offrir une meilleure couverture des événements et des préoccupations dans ces régions. »

Les émissions seront diffusées en langues kanuri, kanembu et buduma. Insha’Allah [si Dieu le veut], Ndarason sera bientôt présente en République du Niger et au Cameroun » a indiqué M. Smith que des recherches ont montré que plus de 7,5 millions de personnes écoutaient régulièrement la station dans la région du bassin du lac Tchad, non seulement au Nigeria, mais aussi en République du Niger, au Tchad et au Cameroun.

M. Smith a déclaré que Ndarason était le seul réseau radiophonique régional basé en Afrique. Les stations de radio internationales, telles que la BBC, Radio France Internationale (RFI) et Deutsche Welle Radio (DW), sont basées sur un autre continent.

« Longue vie à la station Ndarason. Puisse-t-elle apporter la paix et la prospérité à l’État de Borno ainsi qu’à toute la région du bassin du lac Tchad », a déclaré pour terminer M. Smith.

SHETTIMA LAWAN MONGUNO

À propos de l’auteur

Radio Ndarason