Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

Tchad : La campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée au Kanem

14 décembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Kanem, la Campagne de Vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce 13 décembre à Mao, avec une cible de plus 111 mille enfants de 0 à cinq ans à vacciner. Cette vaccination contre la poliomyélite est couplée à la supplémentation de la vitamine A et le déparasitage au Mebendazole. La cérémonie du lancement a été présidée par le Gouverneur de la province du Kanem, Issaka Hassan Jogoï au Centre de Santé de Mao-Moto.

Au cours de la cérémonie, le Délégué à la Santé du Kanem, Dr Djibert Ahmat Haliki, a rappelé que la poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. « Il n’y a aucun traitement curatif contre cette maladie. Une fois l’enfant paralysé, il le reste à vie. La prévention reste la seule solution », adit le Dr Djibert Ahmat Haliki.

Cette campagne est la quatrième et la dernière de l’année 2023 et se déroule du 13 au 15 décembre sur toute l’étendue du territoire provincial.

De son côté, le Gouverneur du Kanem a demandé aux « agents vaccinateurs passeront de porte à porte dans les ménages, les concessions, les ferricks des nomades autant de fois que nécessaire pour vacciner tous les enfants de moins de 5 ans quel que soit leur statut vaccinal antérieur ». Il a conclu en exhortant les autorités locales, les leaders de la communauté ainsi que les organisations de la société civile à s’impliquer dans ce processus pour la réussite de ladite campagne dans la province.

 

Mots-clés: #Poliomyélite

À propos de l’auteur

Radio Ndarason