Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Les Voix du Lac | Le Lac invite les femmes enceinte à se soumettre aux soins prénatals  

17 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Dans « Les Voix du Lac », l’émission de Ndarason qui donne la parole aux auditeurs de la province du Lac pour parler de leurs préoccupations, Moustapha Gombo Cherif a reçu une quinzaine d’appels du Lac. Ce matin, il était question du non recours aux soins prénatals par certaines femmes.

Au Lac, la plupart des femmes enceinte ne fréquente pas les centres de santé pour les consultations prénatales. Moins encore celles qui s’y rendent pour accoucher.

Duran 40 minutes, nos auditeurs ont tous appelé les femmes enceinte à se rendre dans les centres de santé les plus proches pour se faire consulter afin d’avoir un accouchement sûr et sans risque.

Pour Abdoulaye Yerima, ntre auditeur de Karal, une grossesse est égale à la consultation. Les femmes enceintes devraient impérativement se rendredans les établissements sanitaires afin de se faire consulter par un personnel soignant qualifié. Il a invité les femmes enceinte à n’est pas accepter d’aller accoucher chez les Matrones du quartier et se faire suivre par des professionnels qui les accompagneront dans le processus d’accouchement.

« Le suivie d’une femme enceinte est très important pour la santé du bébé et de la mère », a lancé Fatimé Ousmane, auditrice appelant de N’Djamena ». Elle a conseillé ses sœurs d’aller régulièrement à la consultation post-natale et encourage les époux d’amener leurs épouses au centre de santé le plus proche.

Adji Mahamat, auditeur appelant de Koudoubol, très ravis de notre thème du jour, a témoigné que dans sa localité, plusieurs femmes ne connaissent pas l’importance de la consultation prénatale. Certaines femmes attendent le 5ème voire 6ème mois avant de se présenter à la consultation.  Il s’était adressé aux époux en ces termes : « S’il vous plaît, dites à vos femmes enceintes à la maison que grossesse sans suivie médical peut causer la mort du bébé et de sa maman. Ça les motiverait à aller à l’hôpital car aucune ne voudra perdre son enfant à la naissance ».

Rappelons qu’au Tchad, selon les données récentes, le taux de mortalité maternelle est de 860 décès pour 100 000 naissances vivantes, et les taux de mortalité néonatale et infantile, sont de 33 et 78 décès pour 1000 naissances vivantes.

 

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye