Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Politique

Tchad : Succès Masra insiste sur une loyauté triangulaire dans son programme politique

18 janvier 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre de transition, Dr Succès Masra a présenté ce 18 janvier, son programme politique au Conseil National de la Transition (CNT). Un programme axé  sur plusieurs points soumis  à l’appréciation des représentants du peuple mais avec un aspect particulier : la loyauté à trois niveaux dont le président, le peuple et le pays.

Pour le chef du gouvernement de transition, cette loyauté doit être remarquablement triangulaire. D’abord, la loyauté au président de la République, chef de l’État. Ainsi, il s’agit d’un devoir qui, selon Succès Masra, est « consacré par la Constitution, chef de l’exécutif et qui trace les grandes lignes de l’action gouvernementale » dont il précise être le copilote.

Ensuite, le gouvernement de Succès Masra s’engage à une loyauté envers le pays. Ce faisant, les membres du Gouvernement, par la voix de leur chef, « s’engage à être loyal en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance ». Enfin, le gouvernement engage une droiture vis-à-vis du peuple au nom duquel, le premier ministre Succès Masra et son gouvernement se sont « engagés dans ce Gouvernement de Mission et de Service ».

Pour le premier ministre, cet engagement, au-delà d’une obligation constitutionnelle, est « un devoir dans cette 5ᵉ République qui vient de naître afin de refonder le Tchad et transformer la vie de tous les Tchadiens ».

Mots-clés: #Succès Masra

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye