Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Afrique subsaharienne : La précarité économique, facteur majeur du ralliement aux groupes extrémistes selon le PNUD

8 février 2023
Temps de lecture : 1 minute

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) publie, ce mardi 7 février, un rapport sur les logiques à l’œuvre dans la montée des violences extrémistes en Afrique subsaharienne, plus particulièrement les processus d’adhésion à des groupes extrémistes. La situation économique constitue la principale motivation à s’enrôler.

Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement se penche sur « les voies du recrutement et du désengagement » des groupes armés extrémistes en Afrique subsaharienne. C’est le second de ce type, après un premier rapport sur les facteurs de l’extrémisme en 2017. La question est d’autant plus saillante que ces dernières années, la région est devenue un « épicentre » du terrorisme à l’échelle de la planète, constatent les chercheurs du PNUD.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.