Dans la Province du Lac, la situation sécuritaire reste toujours précaire, malgré les efforts consentis par les autorités tchadiennes pour mettre fin à l’insécurité. Selon le rapport de l’organisation onusienne, OCHA, publié le 1er août 2023. Les localités les plus touchées sont : Ngouboua, Kaiga Kindjiria, Liwa, Kangalam et Bol.
En effet, OCHA a relevé quelques cas des attaques perpétrées au mois de juillet 2023 par les présumés éléments de JAS, dans les trois départements de la province du Lac touchés par la crise sécuritaire à savoir Mamdi, Kaya et Fouli.
Selon ce rapport, pendant les trois premières semaines de juillet, 137 incidents de protection ont été enregistrés par le Cluster Protection dans la province du Lac. « Ceci représente une augmentation significative des incidents par rapport aux six premiers mois de l’année 2023, au cours desquels 336 incidents avaient été recensés », note le rapport.
Ce rapport poursuit que, du 19 au 25 juillet, trois attaques distinctes ont été menées par des Groupe Armés Non Étatiques, dont deux enlèvements des civils et une attaque contre un poste de police à Selia, dans le département de Fouli.
Dans le département de Kaya, dans la zone allant de Four Kaloum vers Ngouboua et ses environs, les autorités ont suspendu tous les mouvements et cette mesure est toujours en vigueur selon OCHA.
L’organisation onusienne conclut que les groupes armés non-étatiques pourraient être confrontés à des contraintes de ressources pendant la saison des pluies, ce qui expliquerait l’augmentation des attaques. Ces hommes armés semblent être à la recherche de rançons ou de main-d’œuvre pour soutenir leurs opérations, ajoute-t-il.