Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Au lac Tchad, le natron est une précieuse source de revenus

31 mars 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Par Samira Abdoulaye

Le natron est une ressource très importante pour la population de la province du Lac et particulièrement pour la ville de Liwa. Dans cette localité, plusieurs personnes exploitent le natron, un travail qui demande patience et intelligence.

Abakoura Walli Mahamat, un producteur de natron reconnait son importance dans l’économie locale et même au-delà. « Notre produit est est transporté pour alimenter plusieurs villes du Tchad, mais aussi les pays voisins notamment au Niger et Nigeria » .   L’exploitation du natron n’est pas aisée : «C’est très lent. Une fois la terre aménagée et les trous creusés, avec des techniques de filtrage d’eau, il faut attendre la saison des pluies qui fait pousser les natrons avant de le récolter », dit-il.
Mais il faut veiller sur le sable qui menace le trou d’exploitation de natron, sans oublier les difficultés d’écouler la marchandise.

Le natron est apprécié pour ses vertus médicamenteuses et alimentaires, explique le Dr Mbaihornom Israël, spécialiste en nutrition, santé et environnement. Le natron est un composé chimique appelé bicarbonate de sodium utilisé dans la cuisson. Le natron rend tendre l’aliment et limite le temps de cuisson et facilite aussi la conservation. Du point de vie nutritionnelle, le natron peut également faciliter la digestion en cas d’excès alimentaire, surtout les repas riches en graisse. Le natron soulage les brûlures de l’estomac, les inflammations intestinales, la nausée, etc. Mais il ne faut pas utiliser un natron périmé, cela peut avoir des conséquences.

Pour savoir si le natron est bon ou pas, prenez un   verre, mettez du natron et ajoutez quelques gouttes de citron, si de la mousse apparaît, le natron est bon. Sinon, il n’est pas consommable , explique encore le spécialiste.« Son utilisation peut engendrer des diarrhées et toucher des organes vitaux, il est conseillé d’utiliser le natron de façon modérée », dit encore Mbaihornom Israël .

A Liwa, la population continue à exploiter le natron pour subvenir à ses besoins. Selon les spécialistes, cette substance minérale composée de carbonate de sodium hydraté et d’éléments d’une roche comprenant du carbonate de sodium et du bicarbonate de sodium, se trouve particulièrement au Tchad, en Libye, en Égypte, au Botswana et aux États-Unis.
Au Tchad, les gisements naturels de natron pourraient permettre une exploitation industrielle.

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe