Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Nigeria : Au moins 8 morts et 26 blessés dans l’attaque d’un train

30 mars 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Au moins huit personnes ont été tuées, vingt-six blessées et d’autres sont portées disparues après l’attaque d’un train de passagers par des hommes armés lundi soir dans le nord-ouest du Nigeria, ont déclaré mardi des autorités locales.

Le train a été attaqué près de la gare de Rijana, sur la ligne reliant Abuja, la capitale du Nigeria, à Kaduna, une ville du nord-ouest du pays, où sévissent des bandes criminelles qui pillent, kidnappent et tuent.

« Les kidnappeurs ont placé des explosifs. (…) Nous sommes sans défense. (…) Nous pouvons encore entendre des coups de feu tout autour de nous. Nous sommes sous les sièges en train de prier Dieu en attendant les secours », a écrit l’un des passagers, Anas Iro Dan Musa, sur Facebook lundi soir.

Les attaquants auraient utilisé des explosifs qu’ils ont placés sur les voies ferrées pour faire dérailler le train, avant de s’approcher des wagons et de commencer à tirer. Les autorités ont confirmé mardi matin que l’attaque avait fait des « blessés et des morts (…) transférés dans des hôpitaux ».

Le président nigérian Muhammadu Buhari a condamné mardi cette attaque « grave » et a appelé les forces de sécurité à renforcer la surveillance sur la ligne Abuja-Kaduna et une autre ligne reliant la capitale commerciale du Nigeria, Lagos, à la ville d’Ibadan, dans le sud-ouest du pays. 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.