Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Économie

Baisse des prix du riz de production locale sur le marché de N’Djamena.

9 septembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

 

Le prix en gros du riz est en baisse au marché de Dombolo à N’Djamena, principale source d’approvisionnement des autres marchés de la capitale tchadienne en riz de production locale.

Selon le délégué des vendeurs de riz dans ce marché, la crise socioéconomique est la cause de cette baisse : faute d’argent, ils sont obligés de baisser les prix pour écouler les stocks. Même alors, ajoute-il, ils n’ont pas de clients. Les consommateurs interrogés par Radio Ndarason Internationale ont des avis divergents. Certains parlent des prix abordables, par rapport aux prix, il y a au moins jours à partir duquel une légère baisse a été constatée. Cette baisse des prix en gros impact sur les prix au détail, ont-ils déclarés. Ils dont des chiffres : Le bol de riz qui s’achetait avant à 1000FCFA se vend maintenant à 800FCFA. D’autres consommateurs estiment que les prix inabordables et doivent d’avantage baisser compte tenu de la crise économique que traverse le pays.

Il faut dire que la production du riz au Tchad est en hausse progressive et en dents de scie au Tchad depuis plusieurs années et que le gros de cette production est utilisée pour la survivance des familles des agriculteurs et non pour la commercialisation. Perspective du monde, qui est un outil pédagogique de grandes tendances au monde en ligne de l’Université de Sherbrooke, donne des statistiques de 1961 à 2013. Ces données donnent une évolution de production allant de 23 000 tonnes en 1961 à 213000 en 2014 en citant comme source la FAO, l’agence des Nations Unies pour l’Agriculture, soit une augmentation de 826 pour cent.

À propos de l’auteur

Ndarason