L’Union européenne a alloué ce 24 janvier, 102,5 millions d’euros d’aide humanitaire pour soutenir les communautés vulnérables dans 4 pays. Il s’agit du Tchad, du Nigeria, du Niger, et du Cameroun. Pour l’UE, il s’agit d’un soutien capital puisque la situation humanitaire continue de se détériorer dans la région du lac Tchad.
Selon une déclaration de l’UE plus de 24 millions de personnes dans ces quatre pays, ont besoin d’aide humanitaire, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à l’année dernière.
Cette aide humanitaire vise tout d’abord à fournir une assistance vitale aux personnes déplacées par le conflit ainsi qu’aux communautés d’accueil. Ensuite à répondre aux besoins alimentaires les plus aigus des ménages et des communautés touchés par les conflits et traiter la dénutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans. Et enfin à donner un accès aux soins aux populations nouvellement déplacées ou hors de portée des autorités sanitaires, et enfin à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Il s’agit également de soutenir l’éducation d’urgence pour les enfants déplacés et ceux des zones difficiles d’accès ; renforcer la préparation aux catastrophes (par exemple, les systèmes d’alerte précoce et les actions de résilience climatique).
Le bassin du lac Tchad reste l’une des régions les plus fragiles du monde. Les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire sont également en augmentation, ce qui entrave l’action des travailleurs humanitaires. En 2022, l’UE a fourni près de 190 millions d’euros pour soutenir les interventions humanitaires dans les quatre pays de la région.