Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Bassin du Lac-Tchad : Élaboration d’un plan conjoint de lutte contre la poliomyélite dans la région

13 avril 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, le ministère de la Santé publique et de la Prévention, a ouvert ce 12 Avril, un atelier de planification des activités transfrontalières pour les campagnes de vaccination contre la polio en Afrique centrale et dans les pays riverains du lac Tchad, en présence d’experts venus de différents pays voisins.

Cette réunion transfrontalière constitue un forum d’échanges d’expériences entre les pays du bassin du Lac Tchad, pour élaborer des plans conjoints dont la mise en œuvre contribuera à interrompre la circulation du virus de la poliomyélite, à renforcer la surveillance et à faire face à d’autres interventions de santé publique d’intérêt commun.

En effet, le Tchad comme les autres pays de la sous-région, fait face à une menace de poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 depuis 2019. Aussi, les pays riverains du bassin du lac Tchad sont confrontés à de nombreux défis pour la mise en œuvre de campagnes de qualité, notamment la forte mobilité des populations, l’insécurité persistante, en particulier dans les localités frontalières, les camps de réfugiés et de déplacés, ainsi que l’accessibilité difficile des localités insulaires.

Cependant, la plupart des cas de poliovirus dérivé du bassin du lac Tchad, survenus au deuxième semestre de 2022 dans des districts transfrontaliers, sont tous liés et indiquent une circulation sous-régionale.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason