Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : L’UE juge « regrettable » l’expulsion de l’ambassadeur allemand

13 avril 2023
Temps de lecture : 2 minutes

La décision du gouvernement tchadien d’expulser l’ambassadeur allemand est « regrettable » et constitue « un geste particulièrement hostile », a déclaré ce 12 avril, Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« La décision des autorités de transition du Tchad d’expulser l’ambassadeur allemand est regrettable. C’est un geste particulièrement hostile eu égard au partenariat et à l’engagement de longue date de l’UE et de ses États membres au Tchad, y compris dans le cadre de la transition en cours », a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du service diplomatique de l’UE, dans un communiqué.

Et d’ajouter, « l’Union européenne réitère l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’une transition d’une durée limitée qui garantisse le respect des droits humains et des libertés fondamentales. Un processus inclusif et soutenu par tous les acteurs civils et politiques est essentiel afin de garantir la crédibilité et la légitimité du processus en cours et par là-même la réussite de la transition ».

Pour rappel, le gouvernement tchadien avait annoncé vendredi soir l’expulsion de l’ambassadeur allemand « pour attitude discourtoise » et « non-respect des usages diplomatiques ». Il n’avait pas donné de détails sur les faits reprochés. En réaction à cette expulsion jugée « injustifiée », le gouvernement allemand a annoncé mardi l’expulsion de l’ambassadrice tchadienne à Berlin, Mariam Ali Moussa.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.