Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Bourse Ghislaine Dupont : La Tchadienne Zara Mahamat Hassan lauréate

3 novembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Organisée chaque année depuis 2013, en l’honneur de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, la bourse, la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » est décernée aux jeunes journalistes et techniciens radio d’Afrique francophone.

Pour cette édition 2021, la jeune technicienne de formation, de nationalité tchadienne, Zara Mahamat Hassan est co-lauréate avec le centrafricain Rolf Steve Domia. Technicienne à la Radio Ndarason internationale Zara Mahamat Hassane est titulaire d’une licence professionnelle en télécommunication de l’Institut CERCO du Benin.

Son reportage « tout sonore » fait découvrir le métier de couturier ambulant à travers les bruits de la grande ville, tout en présentant la rencontre d’un artisan avec l’une de ses clientes.

Le résultat de la Bourse est rendu ce 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Cette Bourse, créée en hommage à ses deux reporters de radio France internationale assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, permet de former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes technicien(ne)s de reportage.

Ainsi, les deux heureux lauréats bénéficieront d’une formation d’un mois à Paris, au cours du premier trimestre 2022.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.