Sécurité/ Mali, Cinq militaires tués et 20 autres blessés a annoncé le ministère de la Défense
Au nord Mali, l’attaque terroriste contre les Forces armées maliennes (FAMa) à Léré, dans la région de Tombouctou, a fait 5 morts, 20 blessés et 11 portés disparus du côté militaires maliens. A cela s’ajoutent également des dégâts matériels en cours d’évaluation, y compris un avion ayant fait un atterrissage en urgence. Ce bilan provisoire a été rendu public hier par l’état-major de l’armée dans un communiqué. Selon la même source, sept corps des terroristes ont été abandonnés dans le camp de l’armée et huit véhicules détruits avec des occupants, estimés à une trentaine de terroristes tués, a rapporté l’armée malienne.
Le porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad, Almou Ag Mohamed, a revendiqué le week-end dernier, cette attaque et a déclaré même avoir pris le contrôle des deux camps militaires de Léré. Et ajoute avoir également abattu un avion de l’armée.
Kanem. Réunion hebdomadaire consacrée à la sécurité à Mao
Le Gouverneur de la Province du Kanem, ISSAKA HASSAN JOGOÏ, a présidé hier lundi 18 septembre 2023 à Mao, chef-lieu du Kanem, la réunion hebdomadaire sur la sécurité. Cette rencontre a regroupé tous les responsables de forces de défense et de sécurité de la place.
Cette réunion a permis d’aborder plusieurs questions de sécurité, notamment la sécurité des personnes et de leurs biens, le renforcement de la sécurité aux frontières, le phénomène de vol de bétail et le trafic des stupéfiants.
Au sujet de la sécurité des personnes et de leurs biens, le Gouverneur ISSAKA HASSAN JOGOÏ, a demandé aux forces de l’ordre de redoubler d’ efforts pour contrecarrer tous ceux qui mettent en danger la vie des paisibles citoyens.
Abordant la question de vol de bétail et le trafic des stupéfiants, le Gouverneur a demandé à la population locale de dénoncer toutes personnes suspectes auprès des forces de défense et de sécurité. S’agissant de la sécurité aux frontières, il a assuré que des patrouilles seront accentuées davantage. Le gouverneur de la Province, ISSAKA HASSAN JogoÏ, a terminé son intervention en remerciant les forces de l’ordre pour les efforts consentis dans leurs diverses missions.
Société/ Atelier de formation sur les mécanismes de droits de l’homme
Le ministère de la Justice et des Droits humains forme les délégués régionaux sur les mécanismes internationaux, régionaux et nationaux de protection des droits de l’homme. C’est à travers un atelier dont les travaux ont été lancés hier 18 septembre à Bakara. L’accès aux droits et à la justice, le rôle et la mission des délégués aux droits de l’homme ainsi que les enjeux et défis liés à l’amélioration du système national de protection des droits de l’homme seront abordés au cours de cette session.
Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la lutte pour l’amélioration du système national de protection des droits de l’homme. « Il a pour but de renforcer la capacité des participants dans le domaine de la protection des Droits humains », a souligné Mme Maldou Kabo, directrice adjointe des droits humains au ministère de la Justice et des Droits Humains, qui a lancé les travaux de cet atelier. Selon elle, « il s’agit de renforcer la capacité des délégués provinciaux des Droits de l’Homme sur ces mécanismes ». De plus, cette session de formation vise à familiariser les délégués avec le cadre juridique international, régional et national de promotion et de protection des droits de l’homme, ainsi qu’avec les mécanismes conventionnels et non conventionnels.
Abdoulaye Seye, représentant de FÉLIX AHOUANSOU, chef de Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a, quant à lui, souligné l’importance de ces thèmes en tant qu’ « outils pour garantir la réalisation effective des droits prévus par les instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme ». Il a salué l’engagement du Tchad à être partie prenante de la plupart de ces instruments et à s’efforcer de les mettre en œuvre pour renforcer sa responsabilité dans la protection des droits de l’homme, en particulier ceux des groupes vulnérables.