Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Burkina Faso : L’ancien président Blaise Compaoré et le général Diendéré écopent de la prison à vie

7 avril 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Le Tribunal militaire de Ouagadougou a rendu son verdict, ce 06 avril 2022, dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien chef de l’Etat, le capitaine Thomas Sankara, et douze (12) de ses proches lors du coup d’état du 15 octobre 1987. Après quatre (04) mois de procès, les principaux accusés dans l’affaire, l’ancien président Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando ont été condamnés à la prison à vie.

Les principaux mis en cause dans ce dossier qui a tenu en haleine tout le pays et même au-delà, écopent ainsi de peines plus lourdes que ce qu’a requis le parquet, le 08 février dernier, c’est à dire 30 ans de prison ferme contre Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando ainsi que 20 ans de prison ferme contre Gilbert Diendéré.

Plusieurs autres accusés ont aussi été condamnés à des peines allant de 3 ans à 20 ans. Quelques acquittements ont également été prononcés par le Tribunal militaire. Aussi, il faut signaler que l’ancien chef de l’Etat et son ancien chef de la sécurité, en exil en Côte d’ivoire, n’ont pas été présents lors du procès.

Pour rappel, quatorze (14) personnes étaient poursuivies dans le cadre de ce procès dont l’affaire remonte au 15 octobre 1987 avec le coup d’Etat du Conseil de l’Entente qui a coûté la vie au père de la révolution burkinabé ainsi qu’une dizaine de ses compagnons.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.