Au Burkina Faso, le ravitaillement des villes du nord et de l’est du pays est devenu un véritable défi humanitaire. En effet plusieurs villes sont isolées par les attaques de groupes jihadistes. Les habitants manquent de tout.
En effet, suite aux nombreuses attaques des jihadistes, le trafic routier est suspendu sur l’axe Fada N’Gourma – Pama, souligne un spécialiste des questions sécuritaires. « Cela fait deux mois maintenant que le convoi de ravitaillement est attendu. Les produits de première nécessité comme le sucre, le sel et l’huile manquent et les marchés et boutiques sont fermées », relate un habitant.
Dans le nord du pays, la situation alimentaire demeure toujours aussi critique dans plusieurs localités, coupées du monde par les menaces jihadistes. A l’exemple de la commune de Sebba d’où, des dizaines de camions chargés de vivres sont stationnés, près de la frontière du Niger.
Victimes d’enlèvement ou de vols de leurs marchandises, les transporteurs préfèrent attendre les forces armées avant de continuer leur route vers Dori ou Essakane. La situation humanitaire se dégrade de jour en jour, explique un ancien élu local : « Les populations n’ont plus rien et chaque jour que Dieu fait, des enfants meurent suite à la faim ».
Avec RFI