Au Burkina Faso, à la date du 23 mai 2023, plus de 20 457 ménages, comprenant plus de 125 227 personnes, sont retournés dans leurs localités d’origine », a déclaré ce 30 mai, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, lors de son discours devant l’Assemblée législative de Transition sur la situation nationale du pays.
M. Kyélem de Tambela, a affirmé que des comités mixtes de veille, composés de représentants de Personnes déplacées internes (PDI) et de la communauté hôte, sont mis en place pour assister les équipes d’enregistrement pour prévenir des abus. Selon lui, des instructions ont été données afin de tenir compte des imperfections dans les enregistrements, pour établir un décompte plus réaliste du nombre des PDI.
Pour rappel, le Burkina Faso est en proie à une crise sécuritaire et humanitaire depuis plusieurs années. Selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), à la date du 31 décembre 2022, le pays comptait 1 882 391 déplacés internes.