Une nouvelle attaque contre des villages situés près de la frontière avec le Niger a eu lieu mercredi aux environs de 12h. Elle avait pour cible les villages de Dambam, Gudba et Tokabangou. Selon le bilan rapporté par les responsables militaires du pays, on compte 30 personnes tuées dont 15 militaires burkinabé, quatre volontaires et 11 civils. Une autre attaque a aussi été perpétrée dans la province de l’Oudalan, dans la région du Sahel, avec une personne blessée.
Après l’alerte de l’attaque, une unité du détachement militaire de Markoye a été immédiatement déployée pour sécuriser les populations. L’unité a lancé une attaque aux environs de 16 heures dans les environs du village de Tokabangou. La zone est actuellement sous contrôle des unités militaires et une contre-offensive a été lancée avec des moyens aériens et terrestres pour retrouver les assaillants.
Cette attaque n’est pas sans rappeler une autre. Le 5 juin 2021 au petit matin, des hommes armés avaient envahi Solhan, une petite ville de 3 000 habitants dans la province de Yagha au Burkina Faso. L’attaque visait un poste des miliciens des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), avant de s’attaquer aux habitations civiles et de procéder à des exécutions sommaires. Le marché et plusieurs maisons avaient été incendiés. Le bilan avait fait état d’au moins 160 morts, dont une vingtaine d’enfants.