Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Burkina Faso : Une organisation de la société civile alerte sur la hausse des exactions

3 janvier 2023
Temps de lecture : 1 minute

Au Burkina Faso, le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), une organisation de la société civile, alerte les autorités sur une hausse inquiétante des violences. Elles sont notamment perpétrées par des civils « qui se revendiquent être des volontaires pour la défense de la patrie, les VDP ».

D’après son communiqué, le CISC explique avoir été régulièrement saisi ces derniers temps « pour plusieurs cas de violations flagrantes de droits humains ». Exécutions, enlèvements, expropriations, pillages… La liste des abus mentionnés par le CISC est longue.

Par ailleurs, le CISC dénonce des « exactions ciblées sur fond de stigmatisation ». Il demande aux autorités d’y porter une « attention particulière ». « Les groupes terroristes surfent sur ce type de dérives pour assurer leur recrutement », prévient le CISC, qui redoute que de tels abus ne compromettent les avancées sécuritaires récemment réalisées, comme la libération de Solenzo, dans la Boucle du Mouhoun.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.