Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Cameroun, capitale sous-régionale des organisations de la Société Civile du BLT

22 novembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Au Cameroun, les acteurs de la société civile étaient en conclave à Maroua du 20 au 21 novembre dernier pour échanger sur les défis humanitaires et renforcer la coopération dans la région du lac Tchad autour du thème : « Localisation, Nexus humanitaire – Développement-Paix dans la région du lac Tchad Cameroun ».

Du 20 au 21 novembre, la ville de Maroua était le principal centre d’intérêt des organisations de la société civile, réunies dans le cadre des Journées de la Société Civile. Un rendez-vous marqué par la participation d’acteurs locaux et internationaux. 

Lors de la cérémonie d’uverture, présidée par le Gouverneur de l’Extrême-Nord, la Présidente de la Plateforme des OSC Nationales du Bassin du lac Tchad, Marthe Wandou a insisté sur l’importance de fédérer les efforts dans un contexte de crises sécuritaire, climatique et alimentaire que traverse l’Extrême-Nord depuis plusieurs années.

Non sans appeler à renforcer la coordination des actions humanitaires face à ces défis croissants dans le bassin du lac Tchad.

Plusieurs experts, dont le Pr Saïbou Issa, éminent universitaire et chercheur en paix et sécurité dans le Lac Tchad, et des représentants d’OSC nationales, ont animé des panels liés aux thématiques sur la localisation de l’aide humanitaire, l’accès aux financements, l’accélération des droits des femmes et filles et le rôle crucial des acteurs locaux.

 Ces journées étaient également une occasion de renforcer les capacités, de partager d’expériences et surtout de consolider les engagements des acteurs dans l’action humanitaire.

Au programme : des sessions de réseautage, des travaux de groupe pour élaborer des stratégies concrètes, et une déclaration finale des OSC du bassin du lac Tchad pour clôturer les travaux.

Pour les participants, les journées étaient une véritable opportunité pour faire entendre la voix des communautés locales. L’un d’eux a par ailleurs indiqué que «ces échanges ont permis de mieux comprendre les priorités et de travailler ensemble pour des solutions durables. »

Les journées ont été clôturées avec des recommandations stratégiques, sous le regard attentif des autorités et partenaires.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason