Au Cameroun, le réseau parlementaire pour la lutte contre la corruption a examiné ce lundi 21 novembre, le rapport de la Commission nationale anti-corruption (CONAC). Ce rapport relève qu’en 2021, le préjudice financier de la corruption pour l’État du Cameroun est de 44 milliards de FCFA.
Selon ce rapport, les 44 milliards de FCFA représentent plus du double de ce que la Commission nationale anti-corruption avait recensé en 2020. Sur ce dossier, la Commission anti-corruption a estimé qu’elle n’avait pas à enquêter puisque la Chambre des comptes menait déjà un audit. Pour établir le préjudice de la corruption en 2021, la CONAC a recensé de nombreuses dénonciations effectuées par courrier, appels au numéro vert ou envoyées par WhatsApp.
Ces dénonciations portaient notamment sur le monnayage de signatures dans les administrations, l’établissement de faux-titres fonciers, l’argent demandé pour entrer dans certaines grandes écoles ou le rançonnement de patients dans certains hôpitaux publics.
Ainsi, le président de la Commission a fait état de 500 agents administratifs licenciés et 37 personnes condamnées à de la prison ferme.