Brève : Au moins 300 personnes ont manifesté contre la volonté présumée des autorités centrafricaines de faire sauter les verrous limitant à deux, le nombre de mandats présidentiels à travers l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale.
« Nous ne comprenons pas qu’aujourd’hui, alors que le peuple centrafricain connaît d’autres problèmes, on nous présente soudainement une histoire d’amendement ou de révision ou de rédaction d’une nouvelle constitution comme un coup de tonnerre pendant la saison sèche. Ce n’est pas la priorité du peuple centrafricain. Le but de cette manœuvre est de faire sauter les verrous limitant le nombre de mandats présidentiels à deux, afin que Touadera soit président à vie », chargé Martin Ziguélé, porte-parole de la BRDC, président du MLPC.
Cependant, depuis plusieurs mois, les autorités ont organisé des manifestations en faveur d’une modification de la Constitution. « De plus en plus de voix s’élèvent pour exiger une modification de la Constitution », avait affirmé le 12 août le président centrafricain. Avant d’ajouter : « Je vous ai écoutés. Je prends acte de vos sollicitations pressantes qui me sont parvenues de partout réclamant une nouvelle Constitution », avait déclaré Faustin Archange Touadera.