Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Burkina Faso : Au moins sept civils tués lors d’une attaque dans l’est du pays 

29 août 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Brève : Au moins sept civils ont été tués vendredi dans l’est du Burkina Faso, lors d’une « attaque terroriste » contre un convoi logistique d’une mine d’or, a appris l’AFP de sources sécuritaire et locales. « L’attaque a visé une partie d’un convoi logistique de la mine d’or de Boungou, située dans la localité de Nadiabonli après des difficultés techniques (qui l’empêchait) de poursuivre son chemin », a précisé la source militaire.

Les mines d’or burkinabè sont régulièrement ciblées par des groupes armés. En novembre 2019, des hommes armés non identifiés avaient ainsi tendu une embuscade à un convoi de cinq bus, escortés par des militaires, transportant des travailleurs de la même mine de Boungou. L’attaque avait fait 38 morts parmi les employés, selon un bilan officiel, entraînant une fermeture de la mine, propriété du canadien Semafo, pendant trois mois.

Pour rappel, le 2 avril, une vingtaine de personnes avaient été tuées dans l’attaque d’une mine d’or artisanale dans le nord du Burkina Faso. Le 12 mars, ce sont onze personnes qui avaient également été tuées dans l’attaque d’une autre mine artisanale à Baliata, une localité située dans la région du Sahel, également dans le nord du Burkina.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.