Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Composition des concours et examens en juillet au Tchad

1 juin 2021
Temps de lecture : 2 minutes

L’annonce a été faite par le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Kosmadji Merci. Programmées initialement pendant le mois d’aout, les dates des concours et examens sont avancées au mois de juillet. D’après les administrateurs scolaires, les programmes seraient réalisés à plus de 70% au Tchad.

À la suite de l’appel du Syndicat des enseignants du Tchad, section de Ndjamena, les cours étaient déjà suspendus dans les établissements de Ndjamena depuis plusieurs jours. Les enseignants de Ndjamena ont voulu attirer l’attention du gouvernement sur le fait que, lors de manifestations,  des policiers entraient quelquefois dans des établissements lorsqu’ils poursuivaient des manifestants et gazaient sans faire attention aux élèves.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Kosmadji Merci, a profité de sa déclaration pour demander la levée immédiate de la grève. Cette grève selon lui ne respecte pas les critères dans sa forme et son application et n’est suivie que dans deux à trois arrondissements. Le ministre a instruit le délégué provincial de la ville de N’Djamena, les inspecteurs départementaux de l’Éducation nationale, les proviseurs et les directeurs administratifs pour prendre des mesures pour faciliter le fonctionnement normal des établissements.

À propos de l’auteur

Eric lega