Ces violences ont éclaté le 05 décembre 2021 à Ouloumsa, près du Logone lorsqu’une altercation entre des communautés arabes et des Mousgoum, Massa autour d’une ressource naturelle a éclaté. La situation s’est envenimée. Selon nos sources, des renforts des deux communautés protagonistes sont venus des villages voisins et même de l’autre côté de la frontière tchadienne. Le conflit qui concernait les localités de l’arrondissement de Logone Birni comme Zimado, Ouloumsa, Mariam, Maham, Dilga et Honkol Carrefour dans le Logone Birni a gagné du terrain.
Les localités de Maga, Pouss et ses environs dans le département du Mayo-Danay sont également touchées par les violences. Depuis ce mercredi matin, la ville de Kousseri est le théâtre d’affrontements. Des domiciles et une dizaine de commerces sont incendiés. Les forces de défense et de sécurité débordés par la situation essayent de dissuader les fauteurs de troubles. Après le point sur la situation mardi, selon les autorités, 08 personnes ont été tuées, 19 ont été blessées, un disparu et trois villages incendiés.
Hier mardi, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakari s’est rendu à Logone Birni à bord d’un hélicoptère afin de calmer les hostilités. Une visite brève au cours de laquelle il a lancé un appel au calme et à la réconciliation à l’esplanade du sultanat de Logone Birni. Il a également tenu des réunions avec les leaders, puis à huis-clos avec les responsables des forces de défense et de sécurité et les chefs traditionnels avant de repartir le plus tôt. « C’est un problème de conquête d’espaces naturelles qui causent ces problèmes.
Des éleveurs, des agriculteurs et des pêcheurs partagent ces mêmes petits espaces et la population est multipliée encore qu’il y a des populations étrangères qui viennent pour faire paître leurs bétails dans ces espaces marécageux. La solution passera par la modernisation et nous avons pris langue avec la banque Mondiale, le Minader et les programmes de développement pour moderniser ces outils de production. Tout ceci mis ensemble sur le terrain va permettre de développer la zone. Raison pour laquelle nous demandons aux uns et aux autres de promouvoir la paix et la sérénité car le développement ne s’accommode pas avec l’insécurité », indique le gouverneur Midjiyawa Bakari.
Dialogue
Les affrontements entre Arabes Choa et Mousgoum en août dernier avaient fait 13 morts, 15 disparues et 72 blessés. On a dénombré 5.274 maisons réparties dans 40 villages qui ont été incendiées et 8,749 personnes se sont réfugiées dans la préfecture de Chari au Tchad. De ce fait, des assises de paix sont initiées. D’abord par les autorités où une commission de réconciliation regroupant les leaders des ethnies en conflit a été mise sur pied. Aussi, un forum sur la cohésion sociale pour la paix Initié par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (Hcr) s’est tenu le 02 décembre 2021 à Kousseri suivie des activités sportives et culturelles à Logone Birni. Sans effet escomptés car les violences ont repris de plus belle. Des voix s’élèvent pour appeler les autorités à prendre leur responsabilité, demandant au gouvernement d’agir au plus vite.