Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Fait du jour/ Education : A Doum-Doum les élèves désertent les cours pour les champs

27 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, après 6 mois de cours, les responsables administratifs de l’école de Doum-Doum, dans le département de Kouloukimé, dans la province du Lac, ont vu baisser de manière significative l’effectif des élèves régulièrement inscrits dans leur établissement. Un constat confirmé par nos reporters qui se sont rendus dans la province.

Selon Mokodji Alexandre, le directeur de cette école, c’est plus la moitié d’élèves qui a abandonné le chemin de l’école pour rejoindre les parents dans les champs. « Ces enfants sont habituellement extirpés de l’école par leurs parents pour aller travailler dans les polders du Lac », désole le responsable de cette école.

Une source locale qui a requis indique que ces élèves vont semer et protéger les plantes contre les troupeaux. Ils constituent, pour les familles, une main-d’œuvre à bon marché et facilement exploitable, ont expliqué cette source à RNI.

Le directeur de l’école officielle de Doum-Doum explique que les élèves qui ne suivent pas normalement le cursus auront à long terme des problèmes de performance intellectuelle. C’est l’une des raisons qui justifie, selon lui, le taux élevé de baisse de niveau dans cette localité.  Pour y remédier, Mokodji Alexandre, exhorte les parents à privilégier l’avenir de leurs enfants au détriment de leurs intérêts.  Il demande également aux chefs traditionnels, leaders religieux et autorités administratives à s’impliquer davantage pour le maintien des jeunes à l’école.

Interrogé, un enseignant de l’école de Doum-Doum a confié qu’une catégorie de parents inscrit leurs enfants à l’école, pour bénéficier des dons distribués par les humanitaires aux élèves de la localité. Ces élèves ne se présentent en salle que pendant les campagnes de distribution des dons, a-t-il renchéri.

Pourtant, l’Organisation des Nations unies pour l’enfance déclare en son article 18 que chaque enfant a droit à l’Éducation et à des apprentissages de qualité. Et, selon le plan d’action national d’alphabétisation du Tchad daté de 2020, le taux d’analphabétisme dans la province du Lac est de 97%.

À propos de l’auteur

Nasser Boulo