Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Fait du jour/Humanitaire : Les réfugiés camerounais de N’Djaména reçoivent un appui financier d’urgence

10 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Par Abakar Kongoï / Le gouvernement tchadien, à travers le projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil (PARCA) vient en aide aux réfugiés camerounais du site de Farcha-Guilmey et les communautés hôtes à travers un programme de transfert monétaire d’urgence. Financée par la Banque mondiale, cette opération ponctuelle consiste à verser à ces réfugiés et aux communautés hôtes un appui financier pour leur permettre d’assurer leurs besoins essentiels de base.  La cérémonie officielle s’est tenue mardi au camp de réfugiés de Guilmey en présence de plusieurs hauts cadres et aussi des partenaires techniques et financiers.

Avec ce financement d’un montant  global de 3 milliards de francs, chaque membre du ménage réfugié recevra 45.000 FCFA et chaque ménage des communautés hôtes touchera 120 000 francs  par ménage.  Deux espaces de santé bien équipés seront également construits dans les centres d’accueil.

Devant une foule énorme, le maire du 1er arrondissement a souhaité la bienvenue aux invités et exprimé sa gratitude au gouvernement et aux partenaires pour la mise en œuvre de ce projet en faveur des réfugiés. Pour lui, ce lancement est un soulagement pour les réfugiés et les communautés hôtes.  Il a invité les autres organismes à suivre cet exemple.

Le Représentant de la Banque Mondiale, Rachid Pertev,  a manifesté sa reconnaissance au gouvernement pour l’appui et pour le succès du projet. « Certes, ce geste est modeste, mais important pour les réfugiés », a souligné Rachid Pertev. Il a ensuite réitéré l’engagement de la Banque Mondiale à aider les plus vulnérables et ainsi lutter  contre la pauvreté.

Le Chargé d’ affaires de la diplomatie camerounaise a  exprimé sa profonde gratitude aux communautés hôtes pour leur solidarité et leur hospitalité, et au gouvernement tchadien pour l’effort consentis dans le but de venir en aide aux réfugiés.   

Rappelons que dans le but de garantir le transfert monétaire, le gouvernement a retenu le paiement électronique à travers les services des opérateurs mobiles de la place. 

À propos de l’auteur

ABAKAR KONGOÏ