Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

 Revue de presse : Du 06 au 10 juin 2022

10 juin 2022
Temps de lecture : 12 minutes

Nouvelles / News

Nigeria : attaque meurtrière d’une église durant la messe de la Pentecôte. Source france24.

Selon un premier bilan officiel, 21 personnes sont mortes dimanche dans l’attaque d’une église catholique au Nigeria durant la messe de la Pentecôte. Le pape François a assuré prier « pour les victimes et pour le pays, douloureusement affectés lors d’un moment de célébration ».

Lutte contre le terrorisme: à la Cédéao, une réunion des chefs d’état-major sans le Mali. Source rfi

Les chefs d’état-major des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont retrouvés jeudi 5 et vendredi 6 mai à Accra. Leur mission : travailler au renforcement de la coopération entre États afin de lutter contre l’insécurité grandissante en Afrique de l’Ouest. Malgré leur suspension des instances de la Cédéao, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée avaient été conviés à ce rendez-vous. Au final, seul le représentant malien a fait défaut.

Burkina Faso: pluie d’hommages pour des gendarmes tués lors d’une attaque terroriste. Source rfi

Alors qu’elle était en opération à Ouanobé, dans la province du Sanmatenga, une équipe de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie est tombée dans une embuscade, jeudi 5 mai. Les gendarmes ont repoussé une centaine d’assaillants lourdement armés. Une vingtaine de jihadistes ont été neutralisés, des motos et un important lot d’armements récupérés.

Le Niger suspend ses exportations de gasoil pour répondre à la consommation intérieure. Source pressafrik.com

Cette décision de Niamey a été prise pour protéger sa consommation locale et lutter contre la fraude. En effet, depuis quelques jours, une contrebande est organisée en direction des pays voisins en difficulté de ravitaillement. Des stations-service aux frontières du Nigeria, du Bénin et du Burkina Faso sont en rupture de carburant. Niamey, la capitale nigérienne vit à son tour une pénurie.

Burkina : le gouvernement cherche des pistes pour éviter une crise face à la flambée des prix. Source rfi.com

Face à la vie chère, le gouvernement multiplie les rencontres afin d’éviter une crise. Les prix des denrées alimentaires ont flambé sur les marchés. Le chef du gouvernement et plusieurs ministres ont déjà abordé le sujet autour d’une table avec de nombreux autres acteurs ; la chambre du commerce, le patronat et la ligue des consommateurs du Burkina. Plusieurs pistes de solutions sont en examen, afin d’éviter une crise.

Burkina Faso : l’ancien Président Issoufou nommé médiateur de la Cédéao. Source actuniger.com

L’ancien Président Mahamadou Issoufou a été nommé par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao comme médiateur au Burkina Faso lors du Sommet qui s’est tenu le samedi 4 juin 2022 à Accra au Ghana. Il aura pour rôle de faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes de la transition en cours pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Mohamed Bazoum tend de nouveau la main aux jihadistes voulant se repentir. Source voaafrique.com

« Notre porte est ouverte »: le président nigérien Mohamed Bazoum a réitéré vendredi son offre de « main tendue » aux combattants des groupes armés jihadistes souhaitant se repentir, lors d’une visite dans le sud-ouest du pays, théâtre d’attaques meurtrières récurrentes. « J’ai toujours dit que notre porte est ouverte. Qu’ils renoncent à cette vie qui ne les mène nulle part, qui n’a pas de sens, qui ne rime absolument à rien », a déclaré le chef de l’Etat, devant les populations de la ville de Torodi non loi de la frontière avec le Burkina Faso.

Tchad : au-delà de sa mission principale, Barkahne réalise des activités sociales. Source alwihdainfo.com

Le commandant du détachement Barkhane à Faya Largeau, capitaine Pierre Alexandre rassure que des actions sociales seront encore menées à la hauteur de leur moyen, et en faveur du bien-être des populations riveraines.

Niger/Enlèvement de sept personnes à Arlit : la société française Areva mise en examen. Source aa.com.tr

La justice française a ouvert une information judiciaire contre la société française Areva dans l’affaire relative à l’enlèvement de sept agents ( 5 Français, un malgaxche et un Togolais). »Un juge d’instruction a estimé que le géant du nucléaire avait une part de responsabilité dans l’enlèvement de cinq Français par Al-Qaïda près de la mine d’uranium d’Arlit en 2010″, a rapporté la chaîne de télévision France 24. « Le magistrat reproche à Areva, devenue Orano, d’avoir sous-évalué le risque d’attaques de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) contre le site minier et de ne pas avoir instauré des mesures de sécurité adaptées pour l’ensemble des salariés », a ajouté le média citant « une source proche du dossier ».

Extrême-Nord : Boko Haram « contrôle désormais » les localités de Hitawa et Hidoua. Source actucameroun.com

Depuis plusieurs mois, les attaques terroristes se sont multipliées autour du département du May Tsanaga.

 C’est une nouvelle inquiétante. Selon le journal L’œil du Sahel, le groupe terroriste Boko Haram contrôle désormais les localités de Hitawa et Hidoua dans le canton de Tourou. « Le Cameroun en guerre.

Le Tchad décrète « l’urgence alimentaire », après avoir été privé de céréales en provenance d’Ukraine. Source lemonnde.fr

L’ONU craint « un ouragan de famines » en Afrique, où de nombreux pays sont dépendants du blé importé d’Ukraine ou de Russie.

Le Tchad, troisième pays le moins développé au monde selon l’ONU, a déclaré « l’urgence alimentaire » du fait de la « détérioration constante de la situation nutritionnelle » en raison de la guerre en Ukraine, selon un décret rendu public jeudi 2 juin. Selon l’ONU, 5,5 millions de Tchadiens, soit plus du tiers de la population, avaient besoin d’une « aide humanitaire d’urgence » en 2021. Une situation qui s’est aggravée avec la guerre en Ukraine, où la Russie a imposé un blocus sur les céréales.

Mali : La durée de la transition fixée à 24 mois. Source maliweb.net

La durée de la transition au Mali a été fixée à 24 mois, a annoncé lundi soir le ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga.

« La durée de la transition au Mali est fixée à 24 mois, à compter du 26 mars 2022, conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la transition », a-t-il indiqué, lisant un décret signé par le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta.

L’Union européenne envisage l’envoi de trois missions militaires en Afrique de l’Ouest pour contrer l’expansion russe. Source tchadinfos.com

Face au sentiment anti-français qui se développe dans certains pays et la Russie qui tente de gagner du terrain en Afrique, l’Union européenne annonce le déploiement de trois missions militaires pour contrer le pays de Vladimir Poutine qui devient une menace pour les intérêts de l’Union.

L’ONU annonce la mort deux Casques bleus au Mali. Source france24.com

L’ONU a annoncé, vendredi, la mort de deux Casques bleus au Mali après que leur véhicule ait heurté un engin explosif, dans le centre du pays, selon un porte-parole de l’organisation.Deux Casques bleus de la Minusma sont morts et deux autres ont été blessés dans le centre du Mali, a indiqué le porte-parole de la mission Olivier Salgado sur les réseaux sociaux, vendredi 3 juin. Il a en outre précisé que leur véhicule a heurté un engin explosif improvisé. Il s’agit du sixième incident impliquant un convoi de Casques bleus depuis le 22 mai.

Burkina Faso : Six membres des forces loyalistes tués et au moins sept terroristes éliminés (armée). Source sahel-intelligence.com

Quatre Volontaires de défense pour la patrie (VDP) et deux militaires, dont un officier, ont été tués mercredi et jeudi à Djibo et à Gomboro (province de Sourou), dans le nord et le nord-ouest du pays, dans des accrochages aux cours desquelles huit militaires ont été également blessés et au moins sept terroristes éliminés.

Mali: violents combats contre le groupe jihadiste EIGS à Anderamboukane. Source fri.fr

La branche sahélienne du groupe État islamique est à l’offensive depuis début mars autour de la localité d’Anderamboukane, région de Ménaka, dans le nord-est du pays. Deux groupes armés signataires de l’accord de paix, le MSA et le Gatia, combattaient seuls depuis trois mois. Mais ce week-end, l’armée malienne s’est finalement jointe à eux pour reprendre samedi – et reperdre dimanche – le contrôle d’Anderamboukane.

Paix et sécurité / Peace & Security

L’UA exprime ses profondes inquiétudes face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Sahel. Source french.china.org.cn

L’Union africaine (UA) a exprimé samedi ses profondes inquiétudes face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Sahel.

La déclaration a été faite par le Conseil de paix et de sécurité du bloc panafricain dans un communiqué publié samedi à l’issue de sa récente réunion sur la situation au Sahel.

Selon le communiqué, le conseil « exprime sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire, politique et humanitaire dans la région du Sahel, en particulier la poursuite des attentats terroristes et l’augmentation du nombre de morts, ainsi que les défis socio-économiques qui continuent d’affecter le la paix, la stabilité et le développement de la région ».

Les forces de défenses et de sécurité apportent des soins de santé aux populations de Bourasso. Source  infowakat.net

En marge des opérations de sécurisation en cours dans la boucle du Mouhoun, les forces engagées ont organisé ce samedi 4 juin 2022 des consultations gratuites et une distribution de médicaments au profit des populations de Bourasso (Province de la Kossi). Au moins 560 personnes (femmes, enfants, hommes) ont bénéficié de ces soins.

Défense: 43 terroristes tués, des sacs de riz récupérés. Source maliweb.net

Dans un communiqué en date du 2 juin 2022, l’Etat-major général des armées annonce avoir mis hors état de nuire plusieurs dizaines de terroristes dans plusieurs zones du pays. 

Humanitaire/ Humanitarian

Les décès dus à la pandémie de COVID-19 dans la Région africaine devraient diminuer de près de 94 % en 2022 par rapport à 2021 qui était l’année la plus meurtrière de la pandémie, selon une nouvelle analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette baisse intervient alors que le nombre de cas devrait diminuer d’un peu plus de 25 % cette année. Source

’Les urgences humanitaires en Afrique constituent une source de préoccupation permanente” Moussa Faki Mahamat. Source tchadinfos.com

 Les urgences humanitaires en Afrique constituent une source de préoccupation permanente pour le continent, a déclaré le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. Moussa Faki Mahamat, qui s’adressait vendredi au Sommet humanitaire extraordinaire et à la Conférence des donateurs de l’UA, a dit que les urgences humanitaires en Afrique étaient nombreuses, diverses et géographiquement dispersées, et étaient devenues une source permanente de préoccupation.

Cameroun : des réfugiés nigérians plantent 360.000 arbres pour limiter l’avancée du désert. Source french.peopledaily.com.cn

Des réfugiés d’origine nigériane et des communautés d’accueil de la région camerounaise de l’Extrême-Nord ont planté 360.000 arbres au sein et autour du camp d’accueil de Minawao, a indiqué dimanche le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

En trois ans, la zone jadis désertique est désormais couverte de végétation, s’est félicité l’organisme onusien à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Situation humanitaire au Burkina : 1 902 150 personnes déplacées enregistrée au 30 avril 2022. Source lefaso.net

Selon les dernières données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation, le Burkina Faso comptait à la date du 30 avril 2022, 1 902 150 individus déplacés répartis dans 294 communes d’accueil. On note une augmentation de 51 857 individus par rapport aux données du mois de mars.

La dégradation de la crise sécuritaire au premier trimestre de l’année 2022 a provoqué le départ de plusieurs personnes des zones de conflits à l’intérieur du Burkina. De 245 400 ménages déplacés au 31 mars 2022, le pays a enregistré, à la date du 30 avril, 252 965 ménages déplacés. On note donc une augmentation de 7 565 ménages en l’espace d’un mois. Le nombre d’individus déplacés est passé de 1 850 293 à 1 902 150 sur la même période.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Des obligations vertes, sociales et durables pour répondre aux besoins d’investissement durable de l’Afrique.

L’instrument financier innovant peut aider à combler le déficit de financement des ODD. Le marché des obligations vertes, sociales et durables (GSS) reste une nouvelle frontière pour l’Afrique qui aidera le continent à mettre en place un financement plus profond, résilient et durable, selon les décideurs politiques, les régulateurs et les émetteurs souverains pairs à travers l’Afrique de l’Ouest.

 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.