Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Fait du jour/Société : Traçage des rues sur le site de Diamerom dans la province du Lac

Temps de lecture : 3 minutes

Une opération de traçage des rues a été lancée dans la localité de Diamerom, dans la province du Lac. Cette localité, située dans le département de Fouli à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Liwa, dispose du plus grand site des déplacés de la province. Circuler dans ce site constitue un véritable problème en raison des constructions anarchiques des habitations et autres hangars. 

L’opération, démarrée ce mardi 31 mai 2022, a pour but principal le traçage des routes dans ce site. « C’est pour le bien des déplacées et des réfugiés que les rues sont tracées. Mais aussi, faciliter l’entrée des humanitaires et d’ambulances en cas de nécessité », explique un responsable de ladite opération. Selon les informations, les occupants de ce site ont été prévenus depuis plus d’une année. Pour beaucoup, l’opération est un  soulagement, car leur espace de détente est très restreint à l’intérieur du site.

Quelques habitants, interrogés sur ce site, ont salué cette initiative qui aidera d’après eux, à fluidifier la circulation. Mais l’un a tenu à entrer dans les détails : « Tout le monde est d’accord de cette initiative de traçage des rues dans notre site de Diamerom. Ces derniers temps notre site a connu deux fois des incendies d’origine inconnue si bien que pour éteindre le feu, nous avons des difficultés liées à la mauvaise construction des maisons serrées et cela nous a posé beaucoup de soucis. Nous sommes tous d’accord pour que les rues de notre village soient bien tracées. »

Pour le chef du site de Diamerom, Mboh Abdou, les habitations étaient construites dans l’anarchie. Cela rendrait difficile les interventions en cas d’une catastrophe. Mboh Abdou a affirmé qu’une réunion des sages a été faite avant le lancement de cette opération. « A cause des incendies de ces derniers temps, nous avons tenu une réunion ou tout le monde a donné son avis sur ce qu’il faut faire. Donc cette décision ne vient pas d’un responsable de ce site. Actuellement 11 rues sont tracées et plusieurs abris de fortune sont démolis pour être réinstallés ailleurs. Nous allons trouver des solutions pour ceux qui sont déplacés dans un autre endroit.

Dans cette province, la plupart des sites des déplacés et réfugiés sont bien aménagés et parmi lesquels le site de Diamerom. Espérons que les autres localités abritant les réfugiés emboîtent les pas.

Par Abdoulaye Issa Kanembou

À propos de l’auteur

Abdoulaye Issa Kanembou