Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Les autorités de la transition décrète « l’urgence alimentaire sur l’ensemble »

3 juin 2022
Temps de lecture : 1 minute

Dans un décret rendu public ce 02 juin 2022, signé conjointement par le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno et le premier ministre Pahimi Padackét Albert, il est déclaré une urgence alimentaire et nutritionnelle au Tchad. Alors que déjà plus du tiers de la population tchadienne soit 5 millions et demi d’habitants avaient besoin d’une aide humanitaire d’urgence en 2021, le pays voit sa situation nutritionnelle se détériorer à mesure que l’offensive de la Russie contre l’Ukraine se poursuit.

D’après les experts, la situation du blocus sur les céréales ukrainiennes imposé par la Russie a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles qui pèsent sur certains pays africains comme le Tchad qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie.

Les populations démunies sont directement frappées par cette hausse des prix que les Etats peinent à enrayer par manque de ressources financières suffisantes.

Le décret signé par les autorités fait état du danger encouru par les tchadiens si aucune assistance humanitaire comprenant une aide alimentaire ne leur était portée.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.