Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Coopération

G5 Sahel : Les Ministres de la Justice des pays membres  du G5 SAHEL se réuniront désormais chaque année

5 novembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

C’est pour la première fois que les ministres en charge de la justice des cinq pays du Sahel se sont réunis ce 30 octobre à N’Djaména. C’est une première et cette réunion marque une avancée significative dans l’évolution de l’institution G5 Sahel. La réunion s’est tenue juste avant la 10e session du conseil des ministres de tutelle du G5 Sahel et de la réunion annuelle des Ministres de la Sécurité.

Les Ministres de la Justice du G5 Sahel ont donc échangé sur les questions liées à la coopération dans l’espace G5 Sahel ainsi que sur le rôle central de leurs départements dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Ils ont également profité de leur rencontre pour passer en revue la mise en œuvre de l’Accord de Coopération Judiciaire de 2017 signé par le Niger, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et très bientôt, la Mauritanie. Les ministres ont aussi décidé de la tenue annuelle de ces genres de réunions.

Des engagements ont été pris pour suivre l’exemple du Tchad en donnant une reconnaissance légale à leurs Plateformes de coopération en matière de sécurité (PCMS). Un atelier sera organisé à cet effet pour discuter d’un protocole additionnel sur l’échange d’informations entre les PCMS.

Du point de vue  genre, les Ministres ont recommandé l’inclusion du Plan d’action pour le renforcement de la présence des femmes dans les structures de défense et de sécurité du G5 Sahel à l’ordre du jour du prochain Comité de défense et de sécurité (CDS) qui se tiendra à Ouagadougou.

 

 

Mots-clés: #Sahel

À propos de l’auteur

Radio Ndarason