Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelles locales

Tchad : La Fondation Grand Cœur octroie des bourses à 36 lauréates

5 novembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre des activités du programme maintien et suivi des filles à l’école, la fondation Grand Cœur en partenariat avec l’Ambassade de la République populaire de Chine au Tchad a honoré 322 filles des classes de 1ère et Terminale, dont 36 d’entre elles ont reçu chacune un ordinateur portable.

Initié par la fondation Grand Cœur au début de l’année scolaire 2018-2019, le programme vise à soutenir et à encourager le maintien des filles à l’école.

C’est dans cette logique que quatre établissements ont été invités ce jeudi 04 novembre à la 4e édition du programme « maintien et suivi des filles à l’école » par la fondation Grand Cœur et ses partenaires.

La cérémonie marquant le lancement de la 4e édition du programme est présidée par le ministre de l’éducation nationale ayant à ses côtés la Secrétaire Générale de la FGC, les directeurs techniques dudit ministère, les points focaux provinciaux de la FGC et les délégués provinciaux de l’éducation nationale.

Les établissements honorés par cette manifestation sont le lycée Cheikh Hamdan Ben Rachid, le lycée Centre Koweïtien, le complexe scolaire Ibnou Mahadjir, le lycée Sacré-cœur, tous représentés par leurs proviseurs et directeurs.

La SG de la fondation Grand Cœur, Habiba Sahoulba, tout en félicitant les lauréates, explique que le projet à son début, consistait à offrir des bourses scolaires aux meilleures filles des classes de 3è des lycées d’excellence de la ville de N’Djaména et des provinces. Pour elle, les trois dernières éditions étaient marquées par l’octroi de bourses à près de 1000 filles et la reconduction de bourse pour certaines.

Le ministre de l’Éducation nationale, Kosmadji Merci a, pour sa part, vivement félicité les lauréates pour leur brillant résultat. « Le développement d’une nation ne peut se faire sans la présence féminine » a-t-il indiqué. Aussi, il les a encouragés à plus de travail, le ministre de l’éducation souligne que ceci n’est que le début d’un commencement.

Pour rappel, les 36 lauréates distinguées ont obtenu leurs baccalauréats issus de toutes les séries confondues avec mentions très-bien, bien et assez-bien. Elles sont bénéficiaires d’un ordinateur portable chacune.

 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.