Dans le cadre du projet « Améliorer l’enseignement dans le pays du G5 Sahel », les experts en éducation cherchent des voies et moyens pour améliorer le système éducatif des pays membres du G5 Sahel. C’est d’un atelier national d’élaboration d’un cadre commun d’orientation curriculaire pour la professionnalisation des enseignants de l’éducation de base, organisé ce mardi 15 mars 2022 à N’Djaména.
L’objectif de cette assise est d’améliorer et de renforcer la gouvernance, la gestion et la formation continue des enseignants du G5 Sahel afin que les résultats d’apprentissage des élèves et s’inscrit dans la vision 2030 développement éducatif de cette institution.
Pour le représentant de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad, Carlos Javier Medrano Adan, ce cadre d’action ambitionne que d’ici 2030 le nombre des enseignants s’accroît considérablement en qualifications, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation des enseignants dans les pays en développement, surtout les pays moins avancés et les petits États insulaires en développement.
Mahamat Seid Farrah, Secrétaire général du ministère de l’éducation du Tchad, a rappelé les objectifs de l’UNESCO qui se basent dans l’éducation. Il a également mentionné les deux grands axes de cet atelier qui sont l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des enseignants et l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants.
Pour rappel, le projet est financé à hauteur de 6,5 milliards de francs CFA pour les cinq pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et le Tchad).