Bonjour à tous
Cette semaine dans Kura Bari, il est question de la percée de la Russie en Afrique en matière de coopération militaire et politique. En effet, il est constaté que certains pays africains qui ont pour la plupart l’occident comme partenaire historique se tournent vers la Russie, rival incontesté de l’occident. Au Sahel, on voit déjà le Mali, le Burkina, le Niger et même le Tchad que certains experts estiment qu’il pourrait s’approcher du camp d’amis de la Russie. On se demande alors ce qui favorise cette extension de la coopération Russie-Afrique.
Quelle est fiabilité de cette stratégie russe pour ces pays africains qui pour la plupart insatisfaits de leurs premiers ou anciens partenaires stratégiques ?
Nous avons comme invités sont justement Dr Remadji Hoinathy, Chercheur Principal à l’Institut d’Etudes de Sécurité ISS, Mr Désiré Oubadjimdehba, Consultant Indépendant, chargé de programme et coordinateur des activités du programme YOUTHCONNEKT-TCHAD et Dr Yamingué Bétinbaye, Analyste Politique, par ailleurs directeur de recherche au Centre de recherches en anthropologie et sciences humaines à N’Djamena. Bienvenus chers invités !