Cette semaine dans Kura Bari, il est sujet de la situation du paludisme dans le Bassin du lac Tchad. En effet, Le Nigeria, le Niger et le Tchad courent un risque d’épidémie en cette saison des pluies. Dans toute la région, des centaines de milliers de personnes vivent dans des camps où elles n’ont ni accès à l’eau ni à des conditions sanitaires correctes. Des maladies comme la fièvre typhoïde, le choléra, le paludisme et l’hépatite E ont tendance à se propager davantage lors de la saison des pluies.
Au Tchad selon l’OMS, le paludisme demeure un fléau majeur. Il constitue la première cause de morbidité et de mortalité dans le pays et représente 30,38 % des consultations, 33 % des hospitalisations et 31 % des décès dans les établissements de santé. Plusieurs pays d’Afrique notamment le Nigeria et le le Cameroun ont déjà enregistré des cas.
Les pays du bassin du lac Tchad à savoir le Tchad, le Cameroun, le Niger et Nigeria sont confrontés à d’énormes défis sécuritaires mais aussi sanitaires. On se demande alors qu’est-ce qui serait à l’origine du paludisme dans cette région et quelles mesures préventives ces pays ont t-ils pris pour lutter contre cette maladie ?
Pour discuter de ce sujet, nous avons pour intervenants Laminou Mallam Issoufou, Corp soignant et directeur régional de lutte contre la tuberculose à Diffa, Toukour Mainou Oumar, un Interne de l’hôpital à N’Djamena.
Laisser un commentaire