Après la France, l’Union Européenne, la Cédéao, c’est au tour des USA de gouter à l’insoumission du Niger face à des exigences que rejette le système actuel. En effet, plus de Sept mois après avoir mis à la porte la France, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger a décidé, samedi 16 mars, « en toute responsabilité, de dénoncer avec effet immédiat » l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la défense sur le territoire nigérien.
Nous allons d’abord analyser cette décision des autorités nigériennes qui se sépare de plus en plus des partenaires très exigeants. Ensuite, évaluer les conséquences de ce renvoi et enfin savoir qui sera le perdant des deux partenaires avec nos experts ici présents et ailleurs.
Nous avons pour invités Dr ABDELKERIM Marcelin, Politologue, par ailleurs directeur de publication de la revue tchadienne de droit et science politique et Dr Seidik Abba, journaliste et Président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel (CIRES).