Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 6 au 12 avril 2024

12 avril 2024
Temps de lecture : 13 minutes

Radio Ndarason enquête sur la revue de presse

Radio Ndarason aimerait beaucoup que vous répondiez à cette très courte enquête https://www.surveymonkey.com/r/MNYDL9F
Il n’y a que 8 questions, soit deux minutes de votre temps.
Elle nous aidera à comprendre comment améliorer la revue de presse, ce qui nous permettra de mieux vous aider.

Actualités régionales / Regional News

Au Tchad, le duel entre Déby Itno et Masra a commencé, malgré les interdictions / jeuneafrique.com

À moins d’un mois de la présidentielle du 6 mai, N’Djamena voit se multiplier les affiches géantes à l’effigie des candidats Mahamat Idriss Déby Itno et Succès Masra. De tels procédés sont pourtant interdits avant le début officiel de la campagne.

Après avoir dénoncé, il y a quelques jours, la présence abusive de nombreuses affiches électorales à l’effigie du président tchadien de transition et de son Premier ministre, d’autres candidats au scrutin présidentiel du 6 mai prochain étaient intervenus, demandant le respect du code électoral. N’ayant pas constaté le retrait des objets du délit, ils sont montés une seconde fois au créneau…

L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) avait pourtant reconnu que ces affiches géantes étaient incompatibles avec le stade actuel du processus électoral. Ce n’est que le 14 avril que doit débuter la campagne et son flot de supports de communication.

Présidentielle : la HAMA suspend toutes les émissions interactives pendant la champagne / tchadinfos.com

Par une décision prise le 11 avril, la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA), a décidé de suspendre toutes les émissions interactives durant la campagne pour la présidentielle.

Même la rediffusion d’anciennes émissions interactives est également interdite pendant cette campagne qui s’étend du 14 avril au 4 mai. Cependant, ces émissions peuvent rependre après ladite campagne, signifie la HAMA.

Présidentielle 2024 : la CONAMM sensibilise les candidats sur les bonnes conduites à tenir / alwihdainfo.com

Le mardi, 09 avril 2024, la Coalition des Autorités Morales pour la Médiation (CONAMM) a rendu visite aux différents candidats à l’élection présidentielle 2024 afin de les sensibiliser sur les bonnes conduites à tenir pendant la campagne présidentielle. Cette visite est présidée par le Président de la CONAMM, Tamita Djidingar.

À quelques jours des campagnes présidentielles prévues pour le 14 avril, la CONAMM apporte son expertise, celle du dialogue politique permanent. À travers cette visite guidée, ladite Coalition souhaite attirer l’attention des candidats et de leurs équipes de campagne sur la nécessité d’utiliser à bon escient cette opportunité ultime pour communiquer avec la population sur leurs projets de société tout en évitant les attitudes pouvant attiser des conflits futiles et inutiles.

Mali : RSF et la Maison de la Presse du Mali rejettent le communiqué relatif à la suspension des activités politiques sur les médias / alwihdainfo.com

Le Mali, pays d’Afrique de l’Ouest, est actuellement confronté à une situation préoccupante en matière de liberté de la presse. En effet, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a récemment édicté un communiqué visant à suspendre les activités politiques sur les médias. Une décision qui a été vivement rejetée par la Maison de la Presse du Mali.

Élections 2024 : le collectif 2M soutien le candidat Mahamat Idriss Deby Itno / alwihdainfo.com

Le collectif Marchons avec Mahamat (2M) a mis sur pied un bureau pour apporter son soutien à la candidature du président Mahamat Idriss Deby Itno à l’élection présidentielle du 06 mai 2024. C’est au cours d’un point de presse organisé le 09 avril 2024 à son siège, dans le 3e arrondissement de N’Djamena.

Le collectif 2M entend s’engager à choisir et à soutenir la candidature du candidat qu’il juge digne à conduire le Tchad vers un meilleur avenir dès le 1er tour des élections.

Tchad – Présidentielle : Succès Masra lance une opération pour financer sa campagne électorale / alwihdainfo.com

Le Dr. Succès Masra, Premier ministre du Tchad depuis le 1er janvier 2024, a lancé une opération de financement pour sa campagne électorale en vue de la présidentielle du 6 mai prochain. Dans un message publié le 11 avril 2024, il invite les citoyens à contribuer financièrement ou en nature, avec des montants dès 100 Frs, 1 Dollar, 1 Euro ou plus. Les fonds collectés soutiendront le combat démocratique pour la justice, l’égalité, et le développement humain intégral au Tchad et en Afrique. Le lien officiel pour les paiements par carte est également disponible.

‘Ma santé, mon droit’ : Le Tchad célèbre la Journée mondiale de la santé / alwihdainfo.com

Comme dans de nombreux pays à travers le monde, le Tchad a célébré la Journée Mondiale de la Santé ce jeudi 11 avril 2024. L’événement, placé sous le thème « Ma santé, mon droit », s’est tenu dans la salle multimédia du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, en présence du Ministre Dr Abdelmadjid Abderahim Mahamat et de la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Tchad.

Nigeria : l’application FriendnPal au chevet de la santé mentale / africanews.com

Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, est confronté à sa plus grande crise économique depuis des décennies, avec une augmentation du nombre de Nigérians pauvres.

La chute libre du naira et une hausse alarmante du coût de la vie ont provoqué une hausse de 89,8 millions début 2023 à 104 millions, selon le rapport Nigeria Development Update de la Banque mondiale.

Le coût élevé de la vie est attribué à la flambée de l’inflation et au taux de change élevé.

Les hépatites, ces virus qui tuent 3.500 personnes par jour / tchadinfos.com

Le nombre de vies perdues à cause des infections par l’hépatite virale est en augmentation et représente actuellement 3.500 décès par jour, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon le rapport, plus de 6.000 personnes sont infectées chaque jour par l’hépatite virale. De nouvelles données provenant de 187 pays montrent que le nombre estimé de décès dus à l’hépatite virale est passé de 1,1 million en 2019 à 1,3 million en 2022. Parmi ces décès, 83% sont dus à l’hépatite B et 17% à l’hépatite C.

Sommet des Jeunes sur la Paix : une opportunité à saisir pour les Africains / alwihdainfo.com

L’événement qui va rassembler tous les acteurs du changement, pour un avenir durable à l’échelle mondiale, se tiendra à Montpellier en France, du 22 au 26 juillet 2024.

Autour des dirigeants du monde, des experts et des défenseurs de la jeunesse, le Sommet des jeunes sur la paix et un avenir durable, vise à promouvoir des stratégies de progrès, et à explorer davantage l’ODD 16 (Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable)

Tchad : un mort, 16 blessés et 501 maisons effondrées suite à une pluie torrentielle à Miandoum / alwihdainfo.com

Le canton de Miandoum a été frappé par une pluie torrentielle le 9 avril 2024, vers 15h, entraînant des conséquences désastreuses pour les villages de Meurmeouel et Kairati. Cette catastrophe naturelle a provoqué la mort d’une personne, blessé 16 autres, détruit 501 habitations, arraché plus de 123 arbres et submergé 168 sacs de diverses denrées.

Au Mali, les autorités suspendent les activités des partis politiques jusqu’à nouvel ordre / apanews.com

Au Mali, le Conseil des ministres, sur la base du rapport du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a pris une décision importante. En effet, il a adopté un projet de décret visant à suspendre les activités des partis politiques et des associations à caractère politique sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure, rapporte le ministre de l’administration territoriale, fait suite à l’observation de diverses actions de subversion menées par ces entités, malgré les dispositions législatives et réglementaires en place encadrant leurs actions.

Mali : Les autorités brisent le silence au sujet de la fin de la transition ! / wadr.org

Au Mali, les autorités sortent de leur mutisme et réagissent sur la fin de la transition depuis le 26 mars dernier.

C’est en fin de semaine dernière que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’est prononcé sur le sujet. D’après lui, la durée de la transition est fixée conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation.

Cameroun : La police forme des experts en déminage / alwihdainfo.com

Le Cameroun a organisé ce 8 avril 2024 une cérémonie d’ouverture pour le stage de formation des experts en déminage à Yaoundé. Sous la présidence de Dominique Baya, Secrétaire Général de la Délégation Générale de la Sûreté Nationale et représentant personnel du Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguélé, cet événement marque une étape importante dans les efforts continus du pays pour assurer la sécurité nationale.

Éducation : plus de 300 000 filles ne disposent pas d’actes de naissance selon les études / lendjampost.com

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Ndolembai Sadé Njesada, a remis des actes de naissance aux différents élèves issus de 137 établissements, notamment, le préscolaire, primaire et moyen. C’est au cours d’une cérémonie, le 8 avril 2024, dans un hôtel de N’Djaména.

Selon les études effectuées sur l’ensemble du territoire national, indique le ministre, 768 214 élèves dont 336 813 filles ne disposent pas d’actes de naissance, « la régularisation de la situation de tous les enfants non déclarés reste et demeure une grande préoccupation pour le système éducatif », a-t-il précisé.

La monnaie des pays de « l’AES est déjà prête » (Gbagbo) / apanew.com

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui dément n’avoir jamais « braqué la Bceao », évoque les relations entre la banque centrale et des pays membres de l’institution financière.

Laurent Gbagbo s’exprimait, ce samedi 6 avril 2024, à l’occasion de la deuxième édition de la Fête de la Renaissance organisée par sa formation politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), à Agboville, dans le Sud ivoirien.

Au Burkina, l’armée reçoit de nouveaux drones / apanews.com
L’armée burkinabè a reçu une douzaine de drones de combat, constitués essentiellement de Bayraktar TB2 et des Bayraktar Akinci du constructeur Baykar.

L’acquisition de ce matériel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique d’équipement des forces armées nationales.

Paix et sécurité / Peace & Security           

Tchad : Un véhicule de transport attaqué par des coupeurs de route près d’Am-Timan / alwihdainfo.com

Le dimanche 7 avril 2024, aux environs de 20 heures, un véhicule de transport en provenance du village Takalao dans la sous-préfecture de Djouna a été la cible d’une attaque perpétrée par un groupe de six motocyclettes transportant des coupeurs de route.

Les braqueurs ont dépouillé tous les passagers, ne laissant personne à bord du véhicule échapper à leur emprise. Ils ont emporté tous les biens, dont l’argent, les bijoux et les téléphones, avant de disparaître dans la nature.

Humanitaire

ProDAF Diffa appuie les exploitants du petit périmètre Communautaire de Chétimari en kits solaires d’une valeur d’environ 16 millions de francs CFA / anp.ne

Le Programme de développement de l’agriculture Familiale (ProDAF Diffa), a procédé ce jeudi 11 Avril 2024, à la remise officielle de kits solaires d’irrigation mobile d’une valeur estimée à 16 millions de francs CFA aux exploitants du petit périmètre communautaire en zone inter-dunaire de Chétimari.

Ces kits qui font l’objet de la présente remise officielle sur le site du PPC de Chétimari sont composés chacun d’une motopompe solaire de 1200 Watt crête, de quatre panneaux de 300 Watt crête montés sur une charrette mobile et des accessoires d’alimentation et d’irrigation. L’objectif poursuivi par le ProDAF Diffa, est de renforcer la résilience des populations affectées par la crise et d’assurer leur relèvement.

Crise humanitaire : 3,4 millions de personnes en « situation critique d’insécurité alimentaire » /  lendjampost.com

Plus de 3,4 millions de personnes ont un besoin « urgent » d’une réponse humanitaire au Tchad, conséquence de l’afflux massif de réfugiés fuyant la guerre au Soudan et d’un « sous-financement ». C’est ce qu’a déclaré l’ONG Action contre la faim (ACF) dans un communiqué le 10 avril 2024.

Selon le communiqué, « 3,4 millions de personnes se trouvent actuellement en situation critique d’insécurité alimentaire au Tchad (…) Les provinces d’accueil de l’est du Tchad font partie des zones très vulnérables du pays avec un faible accès aux services de base et l’arrivée des réfugiés exacerbe drastiquement les besoins ». Le Tchad abrite environ 1,4 million de déplacés internes ou réfugiés en raison de conflits dans le pays et chez ses voisins.

Coopération/ Cooperation

Le Burkina a un nouvel ambassadeur au Tchad / apanews.com

L’ancien ministre de l’Administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Tchad, a rapporté le Conseil des ministres du jeudi 11 avril. 2024.

Stabilisation / Développement économique

Cameroun : les États-Unis lancent le projet ExpandPF pour améliorer la santé sexuelle et reproductive / alwihdainfo.com

Le 11 avril 2024, le gouvernement des États-Unis, par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a lancé le projet Expand Family Planning and Sexual and Reproductive Health (ExpandPF), dans le but d’améliorer la planification familiale et la santé sexuelle et reproductive.
ExpandPF est un investissement de 4,2 milliards de FCFA sur cinq ans, visant à améliorer l’accès aux services de planification familiale, aux soins post-partum et à l’implication des agents de santé communautaires, en particulier dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies.

Cameroun : La BAD annonce l’ouverture prochaine à Yaoundé de son siège du bureau sous-régional / alwihdainfo.com

Ce 9 avril, lors d’une audience avec le Premier Ministre camerounais, Joseph Dion Nguté, Mme Marie Laure Akin-Olugbade, Vice-présidente de la BAD (Banque Africaine de Développement), a annoncé l’ouverture prochaine du siège du bureau sous-régional de la BAD au Cameroun. Cette décision marque une étape importante dans le renforcement des partenariats entre l’institution et les gouvernements membres.

Au cœur des activités phares de la BAD se trouve la promotion de l’intégration sous-régionale à travers des infrastructures routières telles que les ponts et les routes. Ces projets structurants représentent un investissement estimé à environ 1500 milliards de FCFA. Le Cameroun joue un rôle central dans cette dynamique d’intégration en Afrique centrale

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *