Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

La FMM remet 46 anciens membres de Boko Haram aux autorités tchadiennes (communiqué)

28 août 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Le commandant de secteur 2 de la Force multinationale mixte (FMM), Djouma Youssouf Mahamat Itno, a remis ce 27 août 46 anciens membres repentis de Boko Haram aux autorités tchadiennes à Bagasola dans la province du Lac. Dans son communiqué de presse, la FMM évoque « une importante étape vers la paix à long terme ».

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Fonction publique, Abdoulaye Mbodou Mbami, du gouverneur du Lac, Djibrine Ratou, du préfet de Kaya, Hassane Abderamane, et les chefs traditionnels.

Dans son communiqué, la force multinationale Mixte a indiqué que le ralliement de ces anciens membres de Boko Haram s’inscrit dans le cadre « d’un effort plus vaste dirigé par la FMM et les autorités régionales, visant à encourager tous les insurgés à déposer les armes, à se repentir et à contribuer positivement à la croissance de la société. » Lors de cette cérémonie, le général de division, Djouma Youssouf, a exhorté les factions restantes de Boko Haram à suivre l’exemple de leurs 46 compatriotes et à accepter une paix durable.

« Le moment pour la paix est venu », a indiqué le commandant de secteur 2 de la FMM. « Nous implorons les leaders communautaires à jouer leur rôle dans la sensibilisation. Ensemble, nous pouvons éradiquer les idéologies extrémistes et œuvrer pour une paix et une stabilité durables ».

Cette remise des repentis de Boko Haram aux autorités tchadiennes marque un pas important des efforts en cours pour éradiquer l’extrémisme violent dans la province du lac et souligne la détermination inébranlable de la FMM à garantir une tranquillité durable, conclut le communiqué.

À propos de l’auteur

Abdou Youssouf Wollimi