La Ligue Tchadienne des Droits des Femmes (LTDF), a lancée officiellement ce samedi 24 novembre à l’IFT, la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Cette activité est relative à la célébration de la Journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes.
Axée sur le thème, « Investir pour prévenir les violences à l’égard des femmes et filles », la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, offre l’occasion d’œuvrer à la promotion des droits humains des femmes et des filles.
Cette année, la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes mène cette campagne du 25 au 10 décembre sous le projet « Femme en couleur ». Ce projet a pour objectif, d’offrir un espace d’expression aux femmes tchadiennes, souvent marginalisées dans la société, afin qu’elles puissent s’exprimer librement à travers l’art.
Le projet « Femme en couleur », permettra également aux femmes de « renforcer leur autonomisation en acquérant de nouvelles compétences dans les domaines de la peinture, du dessin et de la photographie, pouvant leur ouvrir de nouvelles perspectives pour leur avenir », a fait savoir, Maïna Allao, présidente du comité d’organisation de cette campagne.
Selon elle, « les violences à l’égard des femmes et filles sont un problème fondamental et omniprésent dans les communautés tchadiennes et qui est exacerbé en période de crise ». « Les femmes gagnent moins, contrôlent moins de moyens, portent le lourd fardeau du travail des soins non rémunérés et sont largement concentrées dans des activités vulnérables et peu rémunératrices », a souligné la présidente du comité d’organisation.
Épiphanie Dionrang, présidente de la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes, a quant a elle, indiqué, « de janvier à novembre 2023, 264 cas de VBG ont été enregistrer dans les zones d’intervention du PILC/LTDF et 20 cas de féminicide répertoriés par la ligue ». « Les violences que les femmes et filles subissent sont réelles et nous devons tous nous unir pour mettre fin à cela », a -t-elle lancé avant d’ajouter qu’une femme est un être avec des droits et toutes ces femmes violées, tuées, battues méritent justice ».
La Ligue Tchadienne des Droits des Femmes est un réseau des jeunes féministes créé en novembre 2020 par des jeunes femmes tchadiennes engagés dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes.