Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Editorial

La semaine de Ndarason – Editorial : Vraiment, elle vous suit partout !

28 janvier 2022
Temps de lecture : 3 minutes

Par Mouta Mahamat
Rédacteur en Chef

Cette semaine, Ndarason a suivi le conflit intercommunautaire qui a fait au moins cinq morts et une trentaine de blessés à Melome, dans la sous-préfecture de Ngouboua, dans la province de lac. Selon nos correspondants, c’est un conflit foncier entre deux communautés et chaque communauté, document à l’appui, revendique sa terre. Ce qui est arrivé à Melome est une preuve de plus que les questions foncières sont à l’origine de nombreux conflits dans la province de lac Tchad.

Chaque année, dans presque tout le département de la province de lac Tchad, les terres fertiles suscitent des conflits entre les communautés et ont déjà fait des morts comme à Kindjiria, kollom, Djobou, Dol Keyrom, Dole Fayal, Sorow, Koulouba, Boutcham, etc.

Radio Ndarason a salué l’initiative du gouverneur de la province de lac qui a pu réconcilier au mois de décembre dernier deux communautés qui étaient en conflit depuis plusieurs décennies dans l’île du lac Tchad.

Cette semaine, Radio Ndarason a donné la parole aux populations des cantons de Isserom et Kangalom confrontées à un hippopotame qui a attaqué des pêcheurs. Cinq personnes sont toujours portées disparues et une a été grièvement blessée. Les menaces des hippopotames ont des conséquences sur la pêche et l’agriculture. La cohabitation entre les populations du lac et les hippopotames reste très difficile et plusieurs auditeurs en colère se sont exprimés sur RNI pour demander aux autorités de trouver des réponses à ces problèmes récurrents.

Pour rappel, depuis 2019, les hippopotames ont fait une vingtaine de morts, des centaines de blessés et plusieurs dégâts sur les cultures dans la région du lac Tchad.

Enfin, cette semaine, RNI a eu le plaisir de recevoir quelques visiteurs de marque dont le directeur l’Institut française du Tchad (IFT), M. Pierre Hubert Touchard, « une visite pour renforcer la coopération entre l’IFT et RNI » a dit M. Touchard.

Visite aussi du chef de l’unité de coordination de l’Alliance sahel au Tchad, une plateforme de coordination qui fédère 26 pays et organisations, unis par une vision commune de développement durable. M. Adrian Edge s’est dit « impressionné par l’audience de notre radio » avec nos 7 millions d’auditeurs. M. Edge a eu l’occasion d’échanger avec les journalistes et présenté les projets réalisés en faveur des réfugiés et déplacées du lac Tchad.

A Ndarason, nous sommes heureux et encouragés par l’audience grandissante de la radio avec ses programmes en Kanembou, Kanuri et Boudouma. Nous sommes aussi sur FM à Ndjamena, Bol, doum Doum, Ngouri, Bagasola et Liwa. RNI émet aussi en ondes courtes sur internet et notre application de la Ndarason est gratuite. C’est le cas de le dire : Radio Ndarason vous suit partout !

À propos de l’auteur

Mouta Mahamat