Le projet « Renforcement de l’accès et de la qualité des services de santé, nutrition, et protection en faveur des populations vulnérables de la province du Lac » financé par ÉCHO, ainsi que le projet « Réponse intégrée en matière de protection, de cash, et des moyens de subsistance pour les personnes touchées par la crise du lac » de BHA, ont été officiellement lancés le 9 novembre 2023 à Bol. Ces deux initiatives sont mises en œuvre par l’International Rescue Committee (IRC) et Concern Worldwide.
Financés par DG Écho et l’Agence américaine pour le développement international à hauteur de 5 500 000 000 FCFA pour une période de deux ans, les projets BHA et Écho interviennent dans les départements de Mamdi, Kaya et Fouli dans la province du Lac.
Thinan Mirangaye, le coordinateur terrain d’IRC au Lac, a relevé que ces projets visent à « améliorer la santé et la protection des enfants et de leur famille, tout en cherchant à améliorer les conditions socio-économiques des personnes impactées par les crises du bassin du lac Tchad ».
Le préfet du département de Mamdi, Mahamat Béchir Mahamat, représentant le gouverneur, a fait savoir que « cette action est un ajout important, car la province du Lac est une zone où la situation humanitaire est marquée par les déplacements de populations vulnérables en raison des attaques des bandits armés ».
Mahamat Béchir Mahamat a exprimé sa gratitude envers IRC et Concern Worldwide pour leurs multiples actions en faveur des personnes vulnérables dans la province du Lac.
Ousmane Amigué