Au Mali, les autorités de la transition ont appelé ce 28 août, les groupes armés du nord signataires d’un accord de paix, à renouer le dialogue avec elle alors que la crainte d’une reprise des hostilités grandit dans le sillage du retrait de la mission de l’ONU.
Au moment où cet appel était lancé, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), informe que l’armée malienne a bombardé des positions dans la région de Kidal, sans faire de dégâts.
En effet, les tensions vont croissant depuis des mois entre l’Etat central et les groupes en question. Elles ont été accentuées avec le début du retrait de la mission de l’ONU déployée au Mali depuis 2013 et poussée au départ par les autorités maliennes.
La situation fait craindre pour l’avenir de l’accord de 2015 jugé primordial pour une stabilisation du pays pris dans la tourmente depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes en 2012.
Dans un communiqué, le ministre de la Réconciliation, chargé de l’accord de paix, le colonel-major Ismaël Wagué, a dit « inviter » les mouvements signataires à « revenir à la table des négociations ». « Le gouvernement reste attaché à l’accord, ainsi qu’au cessez-le-feu conclu l’année précédente, dit-il.